Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !
Comment augmenter le pouvoir moussant d'un savon ? 20 à 30% d'huile de Coco, Coprah ou Babassu, pour apporter un bon pouvoir moussant et un bon effet lavant (tous les savons peuvent mousser et laver, même sans ces huiles, mais leur richesse en acide laurique favorise une mousse abondante et augmente le pouvoir lavant).
Comment durcir un savon fait maison ?
Sur du papier absorbant, une grille de four, un torchon. Faites-les tourner régulièrement et pendant au moins une semaine (temps de durcissement). Cependant, il est fortement recommandé de les laisser sécher pendant au moins trois semaines pour permettre à tout l'excès d'eau de s'évaporer. Comment faire du savon solide maison facile ?
- Déposer dans un grand saladier de l'hydroxyde de sodium en tant que base,
- Ajouter un corps gras tel qu'une huile végétale (pas d'huile de palme bien entendu). ...
- Mélanger avec un fouet à main pendant 2 ou 3 minutes,
Comment faire du savon pour le visage ?
- 200 g d'huile de noix de coco.
- 200 g d'huile d'olive.
- 70 g d'huile de chanvre.
- 30 g de beurre de karité
- 71 g de NaOH.
- 160 g d'eau.
- 30 gouttes d'huile essentielle de néroli.
- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande.
Pourquoi faire son propre savon ? Voila donc l'avantage de faire son savon : non seulement vous ne mettez pas d'ingrédients négatifs pour votre santé, mais en plus vous mettez des ingrédients positifs pour votre santé (huiles de qualité ou précieuses ou huiles essentielles délicates aux propriétés bénéfiques) !
Quelle soude caustique pour faire du savon ?
L'hydroxyde de sodium (soude caustique) est nécessaire pour fabriquer son savon solide. L'idéal est de prendre de la soude caustique en poudre ou en microperles. C'est la soude qui initie le processus de saponification à froid.
Comment faire tenir un parfum dans un savon ? Que ce soit de maïs, de tapioca ou de marante, il est possible d'utiliser de la fécule pour faire tenir le parfum d'un savon à froid. Elle s'utilise de la même façon que l'argile : une proportion de 1 à 3 % (du poids total des huiles) ajoutée dans les huiles essentielles de la recette et bien dispersée à la trace.
Quel surgraissage pour un savon ?
Concernant le pourcentage de surgraissage, il se situe entre 5% et 8%. À vous de choisir suivant votre utilisation, ceux que vous avez envie de faire et les corps gras que vous avez utilisez. Je vous invite à rester entre 5% et 8%. Vous pouvez descendre en dessous de 5% pour un savon de ménage comme le 100% coco.
Comment éviter la cendre de soude ? On ne peut pas toujours éviter la cendre de soude. Il faut le couvrir au maximum pour limiter l'air. Évitez l'humidité. Lorsqu'il y a beaucoup d'eau dans la recette, cela favorise la cendre de soude puisque lorsque vous allez le recouvrir, il restera une certaine humidité dans le savon.