Cependant, il arrive que le Maine Coon décède de mort subite en l'absence de symptômes. L'origine de la maladie peut être congénitale, la conséquence d'une autre maladie ou bien héréditaire (selon un mode de transmission autosomique dominant). Quelles sont les maladies du Maine Coon ? Les maladies infectieuses les plus courantes sont le typhus, le coryza, la chlamydiose, la leucose féline, l'immunodéficience féline. Contre toutes ces maladies du chat, il existe des vaccins spécifiques (contre la rage aussi).
Est-ce bien d'avoir un main coon en appartement ?
Le Maine coon peut vivre en ville en appartement, mais il apprécie de pouvoir sortir car il a besoin de faire de l'exercice. Un arbre à chat et des perchoirs lui permettront de se dépenser s'il ne dispose pas d'un endroit extérieur. Est-ce que le Maine Coon perd beaucoup ses poils ? En outre, si les chats d'intérieur sont en général moins sensibles aux changements de saison, certaines races à poils longs, telles que les persans ou les Maine Coon par exemple, vont perdre beaucoup de poils tout au long de l'année et connaître des mues beaucoup plus importantes.
Quels tests à faire sur les Maine Coon ?
En ce qui concerne le Maine Coon, le LOOF (Livre officiel des origines félines) préconise d'effectuer les tests ADN pour la HCM, la PKDef et la SMA.
Quel test pour un Maine Coon ? Le test de dépistage FIV (appelé « sida » du chat) est effectué sur l'ensemble de nos Maine Coons reproducteurs et dès l'arrivée d'un nouveau chat extérieur à la chatterie. Ce test est réalisé avant chaque saillie si elle est extérieure à la chatterie.
Comment vie un Maine Coon ?
On considère en général qu'un chat Maine Coon a une espérance de vie de 16 ans, en moyenne. Bien évidemment, beaucoup d'éléments entre en ligne de compte ! Son alimentation, son rythme de vie, son patrimoine génétique sont autant d'éléments qui lui permettront de bien vieillir. Comment bien brosser un Main Coon ? Vous pouvez choisir d'investir dans une tondeuse, attention, la tondeuse impressionne souvent les chats, il faudra donc veiller à ce qu'elle ne soit pas trop bruyante. La peau du chat étant très élastique, il faudra être vigilant également lors de la tonte afin que la peau ne passe pas dans la lame.
Comment enlever les nœuds d'un Maine Coon ?
Si la fourrure de votre Main Coon présente des nœuds, il est essentiel de les démêler avec beaucoup de douceur, sans jamais forcer. Pour cela, commencez par brosser délicatement son poil à l'aide d'une brosse dure, et, si cela ne s'avère pas suffisant, utilisez un produit démêlant pour chat et un peigne.
Pourquoi mon Maine Coon n'a pas de collerette ? Une fois par semaine, un simple brossage suffit. En cas de froid, la collerette est présente abondamment. C'est pour cela qu'un maine coon qui ne vit qu'à l'intérieur ou que vous verrez l'été n'aura pas de collerette ou que très présente.