C'est cela que Platon n'aime pas : il avoue que pour lui le seul art qui vaille est la plastique archaïque du siècle précédent. Hiératique et rigide, elle ne prétend pas être fidèle à la nature, mais donner à voir l'idéal des dieux et des héros. On comprend donc mieux : Platon n'a pas banni l'art dans sa totalité. Pourquoi Platon critique l'art ? L'art se propose de copier ce qui existe dans le monde sensible, donc d'imiter ce qui est déjà une copie, donc selon Platon l'artiste nous éloigne de deux degrés de la réalité. L'art selon Platon est donc source d'illusion, nous éloigne de la vérité.
C'est quoi le monde sensible ?
Pour Platon, le monde sensible est le domaine du devenir, du changement perpétuel des choses. Aujourd'hui, nous pouvons définir la justice de x façon, mais il y a un siècle, la justice était définit d'une autre manière. C'est donc dans ce monde que se retrouve les opinions. Est-il dans l'essence de l'œuvre d'art d'être belle ? Excepté à la Renaissance les artistes créent des œuvres d'art avec une visée de beauté esthétique. L'œuvre d'art peut ne pas être belle au sens propre du terme, c'est à dire que ce n'est pas forcément ce que recherche l'artiste ou tout du moins ce n'est pas la première qualification ou fonction de l'œuvre d'art.
Comment définir le génie ?
Selon la première, le génie est celui qui réalise une prouesse exceptionnelle, suscitant l'admiration et stimulant d'autres spécialistes du même domaine, voire de domaines bien plus vastes. Qu'est-ce qu'un don artistique ? Le don en ce second sens renvoie essentiellement, dans notre culture, au don artistique : cette capacité hors du commun donnée à un individu, soit de créer, soit d'interpréter une œuvre d'art.
Quelle est la différence entre beau et beauté ?
Le beau est communément défini comme la caractéristique d'une chose qui au travers d'une expérience sensorielle (perception) ou intellectuelle procure une sensation de plaisir ou un sentiment de satisfaction ; en ce sens, la beauté provient par exemple de manifestations telles que la forme, l'aspect visuel, le ... Est-ce que la beauté est héréditaire ? «Cette étude envisage la beauté comme une conséquence génétique et de développement de la sélection humaine, qui favorise les relations amicales de long terme avec des individus qui sont des compagnons, des parents, des enfants...» En d'autres termes, ce serait la sélection naturelle qui aurait engendré la «beauté».