Pourquoi prendre HLP ?

1) HLP permet d'abord de se préparer à l'épreuve orale obligatoire pour tous les bacheliers, et à l'épreuve de philosophie, obligatoire elle aussi. Ces deux épreuves finales, en plus des deux épreuves de spécialité choisies par le candidat, comptent pour 60 % de la note globale dans l'obtention du baccalauréat. Comment se déroule l'épreuve de HLP ? L'épreuve consiste en une épreuve écrite composée de deux questions portant sur un texte relatif à l'un des thèmes du programme. Elle porte sur les notions et contenus, capacités et compétences figurant dans le programme de l'enseignement de spécialité de la classe de terminale.

C'est quoi une question d'interprétation ?

La question d'interprétation littéraire est une sorte de mini commentaire de texte qui repose sur une explication des procédés utilisés par l'auteur pour exprimer ce qu'il souhaite. Le principe est de répondre à la question posée en lien avec le texte littéraire proposé lors de l'épreuve.

Comment se déroule le nouveau bac ? Il s'agit d'une épreuve anticipée en première (Français écrit et oral) puis de 4 épreuves en terminale (2 enseignements de spécialité, philosophie et un grand oral). Le Grand oral est une nouveauté. Il s'agit d'une épreuve d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal.

Lire également :  Quel bac pour devenir médecin généraliste ?

Est-ce que la philosophie est utile ?

Elle permet l'émerveillement car elle nous offre la connaissance, qui se présente plus utile à l'homme que la vision et est nécessaire en ce sens qu'elle nous permet de “régler nos mœurs, et nous conduire en cette vie”, bien plus utile que de simplement savoir marcher. Comment trouver la thèse de l'auteur dans un texte ?

  • Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu.
  • Parmi ces mots, sélectionner les plus importants. ...
  • Avec les mots essentiels, construire une phrase : ce sera la thèse.

Quel est l'intérêt de lire un essai ?

Le thème d'un essai s'inscrit dans l'histoire de la pensée ou bien dans l'actualité d'un débat. On tentera de dégager ce contexte en se reportant à l'étude de l'arrière-plan, historique et idéologique et en discernant dans le texte les références explicites ou implicites. Qui a inventé le genre de l'essai ? L'inventeur du genre est Michel de Montaigne (1533-1592). Si, aujourd'hui, essayer signifie tenter, expérimenter, risquer – et se tromper, parfois –, ce mot avait pour Montaigne le sens d'une démarche intellectuelle procédant d'une libre analyse de tout sujet susceptible de retenir l'attention.

Lire également :  Comment savoir sa classe à l'avance ?

Quels sont les trois grands genres littéraires ?

Mais malgré ces différentes approches, depuis Aristote, on distingue trois grands genres : l'épique, le lyrique, et le dramatique (en réalité, dans sa Poétique, Aristote ne distingue que le genre dramatique et le genre poétique). C'est quoi le genre littéraire ? « Le genre littéraire est une catégorie qui permet de rassembler les textes par “familles” » 1. Chaque texte peut être associé à un genre littéraire et chacun des genres a ses caractéristiques spécifiques et ses propres règles de fonctionnement.