Oui, il faut prendre en compte que la diffusion de la recette du purin d'ortie ou son utilisation à des fins commerciaux ont été interdits en France en 2006. Il est rangé parmi les produits PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes), car son usage incontrôlé peut nuire au sol et aux plantes.
Quand Pulveriser purin d'ortie ? En cours de culture, diluer 5 à 10 % de purin d'ortie dans de l'eau. Pulvériser la préparation toutes les 3 semaines, de la mi-juin à fin juillet. Le purin agit par contact sur le feuillage et le fortifie. Il faut éviter de pulvériser la veille ou un jour de pluie.
Comment pulvériser purin d'ortie ?
En stimulant, on l'utilise dilué à 5%, à raison d'1/2 litre de purin pour 9,5 litres d'eau de pluie, que l'on pulvérise sur les plantes à protéger, tous les 15 jours. N'oubliez pas de pulvériser également l'envers des feuilles ! Est-ce que le purin d'ortie est toxique ? Biodégradable, le purin d'ortie ne représente aucun risque tant qu'il est utilisé à bon escient.
Est-ce que le purin d'ortie se conserve combien de temps ?
Pour une meilleure conservation, il est préférable de la stocker dans un endroit frais et à l'abri de la lumière. Vous pouvez la conserver environ 6 mois. Au-delà, les effets s'estompent et votre préparation de purin d'ortie risque de ne plus être efficace.
Comment utiliser le purin d'ortie comme fongicide ? Le purin d'ortie est très concentré et nécessite d'être dilué avant usage. Compter 1 dose d'extrait pour 10 doses d'eau et ce pour une utilisation insecticide et fongicide à pulvériser sur le feuillage. Pour fertiliser le sol, diluer 2 litres d'extrait dans 10 litres d'eau et arroser directement la terre.
Pourquoi filtrer le purin d'ortie ?
Ne pas filtrer trop finement, le purin perdrait une partie de ses propriétés. Filtrer cependant suffisamment pour que le purin ne putréfie pas.
Est-ce que le purin d'ortie est bon pour les rosiers ? Au printemps, pour traiter les rosiers et éviter les pucerons, faîtes macérer des orties dans de l'eau de pluie (ou eau distillée) et pulvériser dès la repousse. Si ce mélange est très foncé, ne pas hésiter à le diluer dans de l'eau de pluie !
Comment arroser au purin d'ortie ?
Bonjour , N'oubliez surtout pas que le purin d'orties ne s'utilise pas pur mais dilué à raison de 10 l d'eau pour 1 litre de purin ( à peu près bien sûr !). Ainsi vous pouvez arroser vos tomates chaque fois avec ce mélange . Arroser modérément. N'allez pas brûler vos plantations.
Pourquoi j'ai beaucoup d'orties dans mon jardin ? Comme toute plante bio-indicatrice, l'ortie ne pousse pas n'importe où et nous révèle l'état du sol sur lequel elle croît : un sol excessivement riche en matières organiques en décomposition, en azote et en minéraux, dont le fer.