La couleur ambrée du rhum (ou caramel) découle des fûts de chêne au sein desquels ce dernier se macère pour les rhums de gamme supérieure. Ou encore, il est macéré tout simplement, accompagné de l'addition de caramel pour les moyens ou bas de gamme.
Comment boire le rhum ambré ? C'est un alcool doux qui se marie très bien avec des fruits, comme de la banane, de la fraise, ou du melon. Certains le diluent même avec du jus de fruit, comme le jus d'ananas ou du jus d'orange. C'est un alcool qui bénéficie d'arômes prononcés et suaves, idéal dans vos préparations de cocktails.
Quand boire un rhum ?
Ensuite, le rhum est, selon eux, fait pour être dégusté à température ambiante. Le froid occulterait le goût du rhum et nous empêcherait d'en déguster tous ses arômes. On dit même que c'est encore mieux de tenir un verre de rhum entre ses mains, pour augmenter sa température de quelques degrés au fil de la dégustation. Est-ce que le rhum est laxatif ? Tout ce qui est supérieur montre la trace de glycérol ajouté volontairement aux rhums. Pour information, le taux de 0.2 gr/L de glycérine s'apparente plus aux standards de certaines vodka ; le taux du Don Papa (+ de 2gr/L) à celle de la liqueur. Trop de glycérol peut entrainer un effet laxatif.
C'est quoi le rhum ambré ?
Le rhum ambré est une appellation que l'on retrouve principalement dans le monde du rhum agricole. Se situant entre le rhum blanc et le rhum vieux, le rhum ambré est un rhum qui a subi un court vieillissement dans des foudres ou des fûts de chêne, de quelques mois à plusieurs années.
C'est quoi un rhum ambré ? Le rhum ambré est conçu à partir de la canne à sucre broyée et pressée, le vesou (jus obtenu) est fermenté et distillé avant d'être réduit avec de l'eau pour atteindre les degrés souhaités avant d'être vieilli 1 à 3 ans dans des foudres de chêne, d'où cette couleur ambrée.
Est-ce que le rhum est bon pour la santé ?
D'après de nombreuses études, le fait de boire du rhum avec modération fait du bien pour le cœur. Comme il diminue le taux de cholestérol dans votre organisme, il peut vous offrir un cœur à la fois fort et sain. Les rhums de différents âges peuvent aussi vous aider à prévenir les maladies des artères périphériques. Quels sont les meilleurs rhums ?
- Ron Centenario 20 ans. ...
- Rhum Zacapa 23. ...
- Rhum Bologne Black Cane. ...
- Rhum Clément XO 10 ans. ...
- Ron Diplomatico Reserva Exclusiva. ...
- Distillerie la Favorite : La Flibuste. ...
- Veritas : quand la Barbade rencontre la Jamaïque. ...
- Rhums HSE : le classique VSOP.
Quel rhum pour boire pur ?
- Centenario. Centenario rhum Premium 20 ans - Costa Rica - 40 % ...
- Millonario. Millonario XO Reserva Especial - Rhum Péruvien - 40% ...
- Damoiseau. Rhum Damoiseau XO - 42% (Guadeloupe)
- La Mauny.
Comment bien boire son rhum ?
- Choisir le bon verre. Le rhum se sert idéalement dans un verre au ventre large, mais avec un col resserré : l'alcool a ainsi une bonne surface de contact avec l'air, mais les odeurs restent concentrées.
- Servir à température ambiante. ...
- Déguster sans glace.