DEF = DEFAILLANT : vous avez été absent à une matière pendant la période des examens. Vous n'avez pas de moyenne calculée, il n'est pas possible de faire jouer le mécanisme de la compensation, donc vous ne pouvez pas valider pas le semestre. Comment savoir si on est défaillant ? Tu es défaillant si : Tu as eu plus de trois absences injustifiées en TD (voir le système de sa fac car parfois aucune absence n'est tolérée) Tu n'es pas venu à un ou plusieurs examens au cours de l'année.
Quelle est la différence entre ajourné et défaillant ?
AJ = Ajourné : votre moyenne au semestre est inférieure à 10/20. Il faut refaire le semestre l'année suivante, si vous ne compensez pas cette moyenne par celle de l'autre semestre. ABI = Absence injustifiée. DEF = Défaillant : une absence empêche le calcul de la moyenne de l'unité.
Comment savoir si l'on va au rattrapage ? Les rattrapages du bac ne concernent pas tous les élèves, mais seulement ceux qui ont obtenu entre 8 et 9,99 de moyenne générale. La mention «passe au second groupe» figure alors sur la feuille des résultats. Pour cette deuxième chance d'obtenir son diplôme, le candidat doit choisir deux matières à rattraper.
Comment se passe l epreuve de rattrapage ?
L'épreuve orale de rattrapage dure en général 40 minutes dont 20 minutes de préparation, 10 minutes de passage à l'oral et 10 minutes d'échange avec le jury. Comment calculer les points d'avance ? Pour connaître la totalité de tes points d'avance ou de retard, il faut additionner le nombre de points obtenus dans chaque matière. Par exemple, pour avoir la moyenne dans une épreuve écrite au coefficient 16, tu dois obtenir 160 points (16 x 10 = 160).
Est-ce possible de rater le rattrapage ?
Pas de panique ce n'est pas une fatalité, au contraire ! Les oraux te donnent la chance de récupérer les points qu'il te manque, à condition bien sur de réviser et d'éviter ces quelques erreurs à ne surtout pas commettre.