Le buis est un arbuste facile : il supporte le gel, la pollution et même le manque d'eau s'il n'est pas constant. De croissance lente, le rempotage ne se fera que tous les 5 ans. Un surfaçage tous les ans sera cependant le bienvenu. Quel fongicide naturel ?
- Le raifort : permet de lutter contre la moniliose ;
- L'absinthe : idéale pour la prévention de la rouille ;
- La ciboulette : réduit le risque de champignons dans le potager ;
- Le soufre, à la fois curatif et préventif contre à la tavelure.
Pourquoi mettre des clous dans la terre ?
Rendre les épinettes plus bleues; Faire bleuir ou mieux fleurir les hydrangées; Augmenter la productivité des fruitiers; Faire verdir les chênes souffrant de chlorose (feuilles jaunies); Quel est l'agent causal de rouille ? Les rouilles sont un ensemble de maladies cryptogamiques des plantes vasculaires dont les agents pathogènes responsables sont des champignons basidiomycètes (Fungi) de l'ordre des Pucciniales (anciennement Uredinales) et plus largement appartenant à la sous-division des Pucciniomycotina.
Comment apparaît la rouille ?
L'oxygène et l'eau provoquent une réaction chimique de certains composants du fer et vont ensemble favoriser le développement en surface d'une couche d'oxyde fer (brun rouge) : la rouille ou oxyde ferrique.
Quand traiter le buis ? Le traitement contre la pyrale du buis est à renouveler tous les mois (voire tous les 15 jours en cas de forte attaque), jusqu'à l'hiver. Recommencez à nouveau au début du printemps pour éliminer les œufs qui auraient survécu à l'hiver.
Comment faire un piège à papillons ?
- Dans la bouteille vide, mettez le vinaigre blanc.
- Ajoutez le sucre et remuez bien.
- Découpez la peau de banane en petits bouts.
- Glissez-les dans la bouteille.
- Ajoutez le verre d'eau froide.
- Agitez bien une nouvelle fois.
- Attachez la ficelle autour du goulot.
Quand et comment mettre les pièges à phéromones ? Il faut les installer dès le printemps, dès les premiers vols nuptiaux et jusqu'à la récolte. La durée d'action des pièges à phéromones est limitée dans le temps 7 semaines environ, selon les espèces. Renouveler-les régulièrement.
Quel produit pour la maladie du buis ?
- Pulvérisation d'un insecticide à base de savon noir ;
- Taille des rameaux occupés pour stopper la progression des psylles ;
- Auxiliaires : larves de chrysopes, larves de coccinelles.
Où trouver du savon noir pour les plantes ? Le savon noir se trouve sous forme de pâte molle et brune ou sous forme liquide, dilué avec de l'eau. C'est du savon noir liquide dont on se sert généralement au jardin, car son utilisation est plus simple. Il s'achète dans les magasins bio ainsi qu'en grandes surfaces ou jardineries.