Si la dalle est destinée à former un plancher, repose librement sur au moins deux supports ou si elle est posée au niveau du mur, elle doit être renforcée. Pourquoi faire un hérisson sous dalle ? La fonction d'un hérisson est de permettre une mise à niveau du sol avant la réalisation de la dalle. Pour le constituer utilisez des pierres concassées, du gravier ou des cailloux… d'un diamètre minimum de 4 mm. Cette épaisseur de granulats constitue l'assise de la future dalle sur terre-plein.
Comment s'appelle le mélange sable gravier ?
Également appelés “granulats”, les agrégats constituent pour ainsi dire la charpente des mortiers et des bétons. Le mot désigne tous les éléments qui peuvent être assemblés par un liant.
C'est quoi le ciment colle ? Le mortier colle est composé d'un mélange de ciment, de sable très fin et d'adjuvants de fixation. Ce mélange est vendu prêt à l'emploi, soit sous forme de poudre, dans des sacs de différentes quantités (de 1 à 25 kg), soit en pot sous forme de pâte prête à être utilisée.
Pourquoi mettre un treillis dans une chape ?
Pour éviter les fissures dans la chape, la chape est souvent renforcée avec un renforcement des filets (également appelé treillis de renfort) ou des fibres.