Comme c'est une proposition conjonctive (c'est-à-dire commençant par une conjonction de subordination) qui joue le rôle de sujet, le verbe doit se mettre au singulier : Que les images soient dégradantes pour les femmes ne dérange pas ces gars-là, non monsieur. Quelle proposition Peut-on supprimer ? La proposition principale peut être coupée en deux par une subordonnée relative. Elle peut être COD du verbe de la principale. Elle est introduite par la conjonction de subordination que. On ne peut pas la supprimer.
Qu'est-ce qu'une proposition qui complète une autre proposition ?
Dans une phrase, on dit qu'une proposition est subordonnée si elle dépend d'une autre proposition (presque toujours une principale). Elle complète le sens. On parle alors de subordination. Quels sont les deux types de propositions circonstancielles ? Le subordonnant peut être de deux types : une conjonction simple (ex. : que, si, quand, comme) ; une locution conjonctive faite de plusieurs mots, et dans laquelle apparaît que.
Qui proposition relative ?
La proposition relative est une subordonnée introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où, lequel, quiconque). a) C'est le bureau dans lequel il a toujours travaillé. b) Vous compléterez le dossier que vous avez reçu. c) Je l'aperçois qui arrive en toute hâte. Comment séparer des propositions dans une phrase ?
- la virgule (,)
- le point-virgule (;)<
- les deux points (:)
- les points de suspension (…)
Comment savoir si une proposition est juxtaposée ou coordonnée ?
Quand deux propositions sont reliées par un signe de ponctuation, elles sont juxtaposées. Quand elles sont reliées par un mot coordonnant, elles sont coordonnées. C'est quoi une proposition juxtapose ? Deux propositions indépendantes sont juxtaposées quand elles ne sont pas reliées par un mot de liaison. Elles sont juste séparées par une virgule ou un point virgule.
Quel que soit proposition subordonnée ?
– quel(le)s (adjectif relatif) + que + verbe au subjonctif. Exemple : Quelle que soit votre décision, je viendrai.