Pour un propriétaire souhaitant mensualiser ses impôts locaux pour la première fois, l'adhésion doit s'effectuer : du 1er janvier au 30 juin pour un début de mensualisation courant 2022. du 1er juillet au 15 décembre 2022 pour un début de mensualisation le 15 janvier 2023.
Comment demander un étalement de la taxe foncière ?
- le« questionnaire difficultés de paiement » disponible sur ce site dûment complété ;
- votre avis d'impôt ;
- un relevé d'identité bancaire ;
- des documents justifiant des difficultés et des circonstances invoquées (bulletins de salaire, loyers, factures de charges, ...).
Comment fonctionne la mensualisation des impots ?
La mensualisation de vos impôts correspond à un fractionnement de la somme due en plusieurs règlements. Si vous optez pour cette option, vos paiements seront répartis sur 10 prélèvements mensuels entre janvier et octobre et effectués le 15 du mois. Comment réduire ses mensualités d'impots ? Sur le site www.impots.gouv.fr, cliquez sur « Votre espace particulier », puis sur « Payer en ligne ». Saisissez votre numéro fiscal et choisissez dans le cadre « Le prélèvement à l'échéance », le lien « Modifier ou arrêter vos prélèvements ». Enfin, cliquez sur « Modifier le montant du prélèvement à l'échéance ».
Quand baisser son taux d'imposition ?
La modulation du taux de prélèvement s'applique sur le salaire perçu le mois suivant la demande de modification, et elle n'est pas rétroactive. Attention, si vous obtenez une baisse de taux en 2021, elle ne s'appliquera que jusqu'au 31 décembre 2021.