Il faut écrire : Comme toujours, il a pris parti pour celui qui lui inspire le plus de crainte. On prend « le » parti de quelqu'un quand on se range à ses côtés. Il s'agit d'un mot masculin que l'on écrira sans « e » final. Comment accorder parti ? Sa forme de base est parti , mais il peut aussi s'accorder au féminin et au pluriel et donc recevoir un e et/ou un s . Ainsi, on écrit je suis parti ou je suis partie , selon que c'est un homme ou une femme qui dit je , ils sont partis en accordant au masculin pluriel et elles sont parties au féminin pluriel.
Fait-il parti ou partie ?
Il s'agit en fait de l'expression faire partie (de quelque chose) , qui veut dire « être un élément constitutif, être un membre (de quelque chose) ». Elle est fabriquée à partir du nom féminin une partie (« un morceau, une portion, une certaine quantité »). Fait-il parti ? Règle : On écrit toujours « faire partie ». En effet, dans cette expression française, on est une partie de quelque chose (faire partie d'un groupe, faire partie d'un ensemble etc.). Que le sujet soit masculin ou féminin, on écrit toujours « partie » avec un -e.
Est-il parti ?
On n'écrit pas il est partit avec un t . On n'ajoute pas non plus de e de féminin ou de s de pluriel à la fin, car parti reste au masculin singulier. Les orthographes il est partie et il est partis sont incorrectes. Est-elle partie ? Il faut écrire « elle est partie », car le sujet elle est féminin. Exemples : Elle est partie à 18 heures. Il est parti juste après la réunion.