Quand utiliser vermiculite ?

La vermiculite sert pour ses propriétés isolantes dans la construction pour l'isolation intérieure thermique et acoustique, et son caractère incombustible lui confère un intérêt majeur pour fabriquer des bétons semi-réfractaires, notamment. Pourquoi mettre de la perlite ? Sa légèreté et sa porosité la rendent très utile pour le jardinier. Mélangée à un terreau ou à de la terre de jardin un peu compacte, elle va apporter sa légèreté et permet d'obtenir un substrat très drainant. La germination est facilitée par cette légèreté et par sa teneur en eau.

Où mettre la perlite ?

Vous pourrez utiliser la perlite comme substrat dans un système de culture hydroponique en goutte à goutte essentiellement. Vous pouvez également associer la perlite à d'autre substrat comme la terre, la fibre de coco, la tourbe, mais dans ce cas, la perlite ne doit pas excéder 30% de la totalité du substrat mixé.

Comment mettre de la vermiculite ? La vermiculite est rarement utilisée pure, car sa structure n'est pas stable dans le temps : En effet, elle se tasse avec le temps et devient asphyxiante. C'est pourquoi on la mélange généralement avec de la tourbe, et de la perlite par exemple.

Lire également :  Comment enlever une tache de vin rouge sur de la laine ?

Où Trouve-t-on la vermiculite ?

De ce fait, on la retrouve notamment dans les toits végétalisés. Par ailleurs, elle stocke et redistribue les minéraux aux plantes, tout en conservant une bonne humidité. Certaines plantes comme les palmiers, les bonsaïs ou encore les cactées sont particulièrement bien dans un terreau contenant de la vermiculite. Comment faire un substrat drainant ? Les Cactées ont besoin d'un substrat drainant et léger qui ne retient pas l'eau. Mélangez 50% de sable fin de rivière à 25% de terreau de feuilles et 25% de tourbe blonde. Vous pouvez également ajouter à ce mélange 20% de petits cailloux.

Comment faire un bon terreau pour semis ?

Si vous avez besoin d'importantes quantités de terreau pour vos semis, vous pouvez préparer votre propre mélange : par exemple, 1/2 de terre de jardin, 1/4 de sable ou de vermiculite, 1/4 de tourbe ou de compost bien mûr. Tamisez le mélange pour obtenir un substrat fin et homogène.

Lire également :  Comment rendre une palette lisse ?

Comment aérer le terreau ? Avant d'arroser, percez doucement le substrat à quelques endroits à l'aide d'une baguette. Si vous touchez au passage une racine ou deux, ne vous inquiétez pas. Ensuite, arrosez lentement et uniformément votre plante de l'extérieur vers le centre en laissant bien l'eau pénétrer à chaque endroit de la surface.

Comment nettoyer la vermiculite ?

Pour nettoyer vos vermiculites vous pouvez utiliser une brosse à poils doux ou alors un pinceaux neuf (type brosse à radiateur), frottez doucement les plaques pour permettre d'enlever l'accumulation des dépôts de suie, ainsi que sur les autres surfaces acier non protégées par les vermiculites.

Comment fabriquer vermiculite ? Il faut savoir que la vermiculite est composée de granulés de mica qu'il faudra mélanger avec du ciment. Il suffit donc de mélanger les deux composants en ajoutant de l'eau jusqu'à avoir un mélange homogène. Mais on peut également faire la préparation à l'aide d'une bétonnière.