Le Gui du sapin (Viscum album abietis) pousse sur le Sapin blanc (Abies alba) et autres espèces de sapin introduites ; Le Gui du pin (Viscum album pini) pousse fréquemment sur diverses espèces de pin, plus rarement sur l'Epicéa commun.
Est-ce que les baies sont toxiques ? D'autres baies rouges comme celles de l'Arum (Arum sp.) ou des daphnés (Daphne sp.) peuvent aussi provoquer une irritation locale avec brûlure dans la bouche et dans l'œsophage. L'If commun (Taxus baccata), un conifère toxique, possède également des fruits rouges dont la pulpe (arille) n'est cependant pas toxique.
C'est quoi les grosses boules dans les arbres ?
Le gui est facilement reconnaissable. Il forme des boules plus ou moins volumineuses sur les arbres d'ornement (érables, peupliers…) et les fruitiers (pommiers, noyers surtout, plus rarement sur les Prunus (prunier, cerisier) et très peu sur le châtaignier. Comment reconnaître un if ? Allongées, aplaties et molles, les feuilles de l'if à baies sont des aiguilles lancéolées (à bout pointu) non piquantes, de 2 à 4 cm de longueur. De couleur vert foncé sur le dessus et vert plus pâle en-dessous, elles sont disposées en spirale. Les rameaux de l'année sont souples et d'un vert assez clair.
Quel est le nom du fruit du cornouiller ?
On les appelle les cornouilles : acidulées, sucrées et aromatiques, ces drupes comestibles font partie des meilleurs fruits sauvages lorsqu'elles sont cueillies à parfaite maturité, c'est à dire rouge foncé et molles. Comment pousse l'if ? PlantationAu début de l'automne ou au début du printemps, comme pour tous les persistants. Octobre et avril sont donc les deux mois les plus favorables à une bonne reprise de l'if. TailleAttendez que l'if ait atteint la taille désirée pour le tailler en hauteur.
Quand ramasser les cornouilles ?
Saison. Si vous souhaitez cueillir des cornouilles bien mûres, l'idéal est de les ramasser en août et en septembre, quand celles-ci seront tombées au sol. C'est aussi à ce moment-là qu'une grande partie des champignons sortent ! Comment manger les cornouilles ? Riche en vitamine C et en sels minéraux, la cornouille se présente aussi en chutney, confiture, pâte de fruits, sirop, liqueur et eau-de-vie. La confiture de cornouille, aussi bonne que celle d'airelle, se marie parfaitement avec un foie gras ou la chasse.
Comment consommer les cornouilles ?
Les cornouilles se mangent donc le plus souvent en confiture ou en gelée. Il est possible de les passer à l'extracteur de jus (sans le noyau), accompagnées d'oranges et de citron. Afin de retirer plus facilement le noyau, il vaut mieux attendre la parfaite maturation du fruit. Pourquoi le if jaunie ? S'il subit des arrosages trop copieux ou s'il est planté dans une terre compactée, l'if (Taxus baccata) peut jaunir. Il lui arrive d'être la cible de la tordeuse, une petite chenille qui grignote les aiguilles provoquant leur chute, mais aussi d'être envahi par les cochenilles.