Les placements à court terme peuvent être générateurs de revenus (intérêts par exemple). Ces derniers doivent être comptabilisés en compte 764 « revenus de valeurs mobilières de placements ». C'est quoi une caution de garantie ? Une caution-garantie est un engagement souscrit auprès d'un établissement financier (banque, assurance…) qui permet, en cas de défaillance ou de non-respect d'une obligation contractuelle de couvrir le bénéficiaire de la caution.
Qu'est-ce qu'une garantie de caution ?
Une caution (ou garantie financière) est un engagement par signature pris par un établissement financier qui permet, en cas de défaillance contractuelle ou de non-respect d'une obligation légale de votre part, de couvrir vos bénéficiaires publics ou privés. Est-ce que le dépôt de garantie est encaissé ? Le dépôt de garantie est une somme d'argent que le locataire doit verser au bailleur dès la signature du bail (contrat de location). Cette somme sera encaissée immédiatement et conservée par le propriétaire pendant toute la durée de la location.
Quel est le montant du dépôt de garantie ?
en location vide, il s'élève à un mois de loyer hors charges ; en location meublée (bail d'un an renouvelable par tacite reconduction et bail étudiant), il est de deux mois de loyer hors charges ; en revanche, avec un bail mobilité, le bailleur ne peut pas demander de dépôt de garantie au locataire. Pourquoi payer un droit au bail ? Il permet à son détenteur d'obtenir de la part du propriétaire des locaux une garantie de renouvellement du bail. Si le bailleur s'y oppose, ce dernier doit payer une indemnité appelée « indemnité d'éviction. »
C'est quoi la garantie locative ?
La garantie locative consiste généralement en une somme d'argent. Cette somme sert à garantir la personne qui met un logement en location (en général, le propriétaire) qu'il ne sera pas démuni si le locataire ne respecte pas, en tout ou en partie, ses obligations. C'est quoi un DAT en banque ? Avec les dépôts à terme ou « DAT », vous placez votre argent pendant quelques mois ou plusieurs années. Pas de surprise ! Vous bénéficiez d'une rémunération dont les conditions sont définies dès la souscription.
C'est quoi un compte de chèque ?
Le compte chèque individuel permet à son titulaire d'effectuer des opérations bancaires courantes (virement, dépôt et retrait de chèques et d'espèces, etc.) et de disposer de différents instruments de paiement (cartes, chèques). Vous êtes le seul titulaire de ce compte. Est-ce que les dépôts font les crédits ? On dit que « les dépôts font les crédits ». Les dépôts collectés par les banques sont liquides à court terme, alors que les prêts qu'elles accordent sont à plus long terme. Ce qui répond au besoin des emprunteurs et a une grande utilité économique.