L'âge moyen au décès est de 79 ans, et est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (81 vs 76 ans), comme en mortalité générale. Quelle est la durée de vie d'un diabétique de type 1 ? L'espérance de vie à 20 ans avec diabète de type 1 est inférieure de 11, 1 ans pour les hommes et de 12, 9 ans pour les femmes [1].
Est-ce que le diabète type 1 peut disparaître ?
Potentiellement très grave s'il n'est pas contrôlé, le diabète de type 1 est aujourd'hui très bien pris en charge (mais pas guéri) grâce à un apport d'insuline exogène. Les patients qui bénéficient d'une insulinothérapie ont ainsi une espérance de vie équivalente au reste de la population. Pourquoi Devient-on diabétique type 1 ? Les causes exactes de l'apparition du diabète de type 1 demeurent inconnues. Dans la majorité des cas, les cellules qui produisent l'insuline (cellules bêta), situées dans le pancréas, sont détruites par le système immunitaire. Le processus de destruction évolue habituellement sur plusieurs années.
Est-ce que le diabète réduit l'espérance de vie ?
Chez les personnes diabétiques, l'espérance de vie sans handicap est réduite de presque dix ans, soit trois fois plus que l'espérance de vie simple, d'après une étude réalisée par le Baker IDI Heart and Diabetes Institute (Australie) et publiée dans la revue scientifique Diabetologia. Quels sont les risques du diabète de type 1 ? Les complications à long terme du diabète de type 1 se traduisent surtout par une atteinte à la fois des petits vaisseaux sanguins (atteinte dite microvasculaire) et des artères principales (atteinte dite macrovasculaire).
Qui est touché par le diabète de type 1 ?
Le diabète de type 1 – ou diabète insulinodépendant – touche plus souvent l'enfant, l'adolescent voire le jeune adulte. Le diabète de type 1 survient lorsque le pancréas ne produit plus assez ou, plus du tout, d'insuline. Comment guérir du diabète 1 ? L'insuline est le traitement du diabète de type 1. Le principal traitement consiste à remplacer à vie l'insuline qui fait défaut. Le but est d'imiter, grâce à plusieurs injections, la sécrétion d'insuline normale. Il s'agit de contrôler la glycémie.
Comment ne plus avoir le diabète de type 1 ?
Son traitement repose sur l'injection régulière d'insuline, l'adaptation du régime alimentaire et la pratique d'une activité physique. Comment bien vivre avec un diabète de type 1 ?
- Ne pas sauter un repas.
- Etre régulier dans ses apports alimentaires d'un jour à l'autre.
- Bien répartir ses apports en glucides au cours de la journée (en 3 à 5 prises)
- Réduire la dose d'insuline avant une activité physique.