14 400 000 € : un Leica Série 0 devient l'appareil photo le plus cher au monde. Plus de 14 millions d'euros : c'est le montant auquel a été adjugé un rarissime Leica Série 0 de 1923 lors de la vente aux enchères Leitz Photographica Auction le 11 juin dernier. Pourquoi acheter un Leica ? Les appareils Leica sont censés être minimalistes et offrir une expérience photographique la plus pure. Pour les raisons déjà évoquées, cela contredit le but et la simplicité du système télémétrique. Une autre optique qui ne me donne pas une entièrement satisfaite, c'est le 50mm Summicron.
Quel appareil photo vintage choisir ?
Ce sont les Nikon F récents ou encore les Canon EOS par exemple. des modèles plus anciens à mise au point manuelle, qui possèdent quand même souvent une mesure de la lumière efficace. Leur avantage est leur look qui est toujours bon.
Quel est le meilleur Zorki ? - Le Zorki 3M est probablement le Zorki le plus « noble », et celui qui ne « dépareille » pas parmi des Leica. En effet, au niveau invention et finition, Leica aurait tout aussi bien pu le produire !
Comment la photo marche ?
Lorsque l'on appuie sur le déclencheur, le miroir se relève très vite et la lumière va directement vers le capteur, sans passer par le miroir (c'est pour cette raison que l'on ne voit rien dans le viseur à ce moment-là). Cette mécanique permet à l'image de se former sur la surface photosensible du capteur.