Les médicaments génériques peuvent contenir des excipients différents de ceux du princeps et peuvent ainsi avoir une formulation sans excipient à effet notoire contrairement à celle du médicament de référence. Puis-je refuser un médicament générique ? Oui, vous pouvez refuser le médicament générique que le pharmacien vous propose en remplacement du médicament prescrit par le médecin. Toutefois, votre refus peut avoir des conséquences sur la manière dont vous serez remboursé par l'Assurance maladie.
Pourquoi non substituable ?
La mention "Non substituable" perdure aussi dans le cas où un patient présente une contre-indication "formelle et démontrée" à un excipient à effet notoire présent dans tous les médicaments génériques disponibles, lorsque le médicament de référence correspondant ne comporte pas cet excipient.
C'est quoi non substituable ? Sur votre ordonnance médicale, un médicament non substituable est un médicament prescrit qui ne doit pas être remplacé par un médicament générique.
Qu'est-ce qu'un médicament à marge thérapeutique étroite ?
Les médicaments à marge thérapeutique étroite sont des médicaments pour lesquels les concentrations toxiques sont proches des concentrations efficaces. De ce fait, de faibles variations de dose ou de concentration peuvent entraîner une modification du rapport bénéfices/risques.
Pourquoi prendre des génériques ? Les médicaments génériques garantissent la même efficacité et la même sécurité que leurs médicaments d'origine. En moyenne 30 % moins chers que les médicaments d'origine, ils ont permis d'économiser 7 milliards d'euros en 5 ans.
Quel est le rôle de l'excipient ?
Les excipients sont des éléments sans activité thérapeutique qui entrent dans la composition d'un médicament ou qui sont utilisés pour sa fabrication. L'excipient a pour fonction d'améliorer l'aspect ou le goût, d'assurer la conservation, de faciliter la mise en forme et l'administration du médicament. Quel est le rôle du lactose dans les médicaments ? Les excipients jouent différents rôles : ils apportent un goût, une couleur, une consistance à un médicament, agissent sur sa conservation, sa stabilité, mais ils n'ont aucun rôle pharmacologique. Certains, dont le lactose, sont répertoriés comme excipients à effets notoires.
Pourquoi pas de Diprosone sur le visage ?
L'utilisation de la Diprosone® quelle que soit sa forme, est contre-indiquée sur le visage. "Elle est susceptible de déclencher une acné ou une rosacée" précise la dermatologue.
Pourquoi les médecins prescrivent des génériques ? Un médecin prescrit le traitement le mieux adapté à la situation de son patient : ce peut être un médicament générique qui est un médicament efficace et sûr.