En Première, le candidat passe (les épreuves anticipées de Français au mois de juin. L'oral et l'écrit compte pour un coefficient 5 chacun. En Terminale, le candidat passe les épreuves de spécialités en mai qui sont coefficient 16.
Comment est noté l'oral de français ? Cette lecture est notée sur 2 points. Vous devrez ensuite faire une explication linéaire d'un passage sélectionné par l'examinateur, pour 8 points. Puis, pour 2 points, vous devrez répondre à la question de grammaire, qui portera sur l'analyse de syntaxe d'une courte phrase ou d'une partie de phrase.
Comment fonctionne le bac de français ?
Elle consiste à produire une réflexion argumentée sur une question liée à l'une des oeuvres au programme et au parcours associé à cette oeuvre (le parcours associé est un groupement de textes inclus dans le programme). Les trois sujets de dissertation possibles correspondent aux trois oeuvres d'un même objet d'étude. Est-ce que l'oral de français est difficile ? L'oral de français est l'une des épreuves les plus stressantes du bac : tu te retrouves pour la première fois 20 minutes seul devant un examinateur et on te demande en plus être fluide, précis, pertinent, engagé et souriant !
Comment l'examinateur choisit le texte ?
L'examinateur choisit le texte que vous aurez à présenter parmi ceux que vous avez préparés durant l'année. L'examinateur vous indiquera : - le texte qu'il choisit, éventuellement, l'examinateur peut réduire la taille du texte par rapport au texte étudié dans l'année, s'il estime que celui-ci est trop long. Quel coefficient bac blanc français ? L'épreuve de français de première a un coefficient 10 et le grand oral un coefficient de 14.
Quand lire son texte au bac de français ?
- Préparation de 30 minutes : l'examinateur choisit un texte que vous aurez à étudier en fonction d'une problématique de son choix. ...
- Votre exposé : 10 minutes (gérez votre temps, montre).
Quels livres lire en 1ere ?
- Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV ► parcours : Les mémoires d'une âme.
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal ► parcours : Alchimie poétique : la boue et l'or.
- Guillaume Apollinaire, Alcools ► parcours : Modernité poétique ?
Comment justifier son choix d'œuvre ?
Ne cherche pas à résumer l'œuvre ou à en faire une analyse exhaustive : tu n'en as pas le temps ! Présente l'œuvre brièvement et explique les raisons pour lesquelles tu as choisi cette œuvre parmi celles lues dans l'année. La présentation de l'œuvre dure environ 2 minutes : elle est le point de départ de l'entretien. Quel titre doit avoir Les Fleurs du mal ? Après avoir pensé intituler le recueil les Lesbiennes puis les Limbes, Baudelaire se décide pour les Fleurs du mal. Le titre antithétique suggère que, grâce à l'alchimie poétique, les fleurs naissent du mal, esthétiquement fécond.