Quel est le courant littéraire de Émile Zola ?

Émile Zola est un grand romancier français né le 2 avril 1840 à Paris, où il meurt le 29 septembre 1902. Figure emblématique du courant naturaliste du XIXe siècle, Zola dépeint dans ses romans la société française du Second Empire avec minutie et réalisme.

Pourquoi écrire Bel-ami ? L'auteur y dépeint les dessous de la société bourgeoise du Paris de la fin du 19e siècle. Bel-Ami est le surnom donné au héros, Georges Duroy, par la fille de sa maîtresse Mme de Marelle. Un surnom repris, assez vite, par l'entourage de Duroy et qui caractérise les traits de la personnalité trouble du personnage.

C'est quoi le roman exotique ?

Caractère de ce qui évoque les mœurs, les habitants ou les paysages des pays lointains : Roman plein d'exotisme. Qui est Cabuche dans la bête humain ? Cabuche : Homme des bois, il est le témoin des vices de Grandmorin avec Louisette, des catastrophes ferroviaires et des meurtres. Il représente les valeurs bafouées par la société. La Lison : La locomotive est représentée comme une machine humaine. C'est une « femme-machine » aimée de Jacques Lantier et Pecqueux.

Lire également :  Qui dit Korizo ?

Comment se termine la bête humaine ?

Séverine finit par emmener Jacques à la Croix-de-Maufras et Flore, désespérée, prend la fuite pour aller se tuer en avançant contre un train en marche. Qu'est-ce que la Lison ? Cours du Lison (carte interactive du bassin du Doubs). Le Lison est une rivière française qui coule dans le département du Doubs, dans la région Bourgogne-Franche-Comté. C'est un affluent en rive gauche de la Loue, donc un sous-affluent du Rhône par le Doubs et la Saône.

Comment Zola définit il le roman ?

Au-delà de l'absolue vérité et de la déduction mathématique, il définit le roman comme un coin de la Création, vu à travers un tempérament. Qui aime Julien Sorel ? Mais peu à peu se noue un amour conflictuel avec l'orgueilleuse fille du marquis, Mathilde de La Mole qui est très amoureuse de Julien. Pour Julien, Mathilde est désirable parce que les autres la désirent. C'est le rang social de Mathilde qui pousse le jeune homme à accepter cette liaison.