Le stator du moteur étudié au paragraphe précédent disposait d'un seul bobinage et donc de 2 pôles. Tous les 1/100ème de seconde, chaque pôle inverse sa polarisation obligeant le rotor à parcourir un 1/2 tour. Quel est le rôle d'un moteur asynchrone ? Les moteurs asynchrones triphasés représentent plus de 80 % du parc moteur électrique. Ils sont utilisés pour transformer l'énergie électrique en énergie mécanique grâce à des phénomènes électromagnétiques.
Qu'est-ce que le rotor et le stator ?
Le stator est la partie fixe d'une machine rotative. La partie rotative d'une machine, dite rotor, tourne normalement dans le stator.
Comment calculer le courant de démarrage d'un moteur asynchrone ? ► Il faudra calculer le courant qui traversera les appareillages en cherchant le courant nominal du moteur, ou bien en utilisant sa puissance utile, dans ce cas il faut diviser cette puissance par le rendement du moteur et utiliser la formule : I = P/√3 x U x cos φ.
Comment savoir si couplage étoile ou Triangle ?
Le branchement en étoile ou en triangle se décide en fonction de la plaque signalétique de votre moteur. Le branchement en étoile : dans ce cas, les enroulements reçoivent une tension réduite (divisé par la racine carrée de 3). Il s'utilise donc si la tension du réseau d'alimentation est égale à la tension du moteur.
Pourquoi couplage Zig-zag ? La connexion en zigzag a les avantages suivants : Peut recevoir une charge de courant de neutre avec une basse impédance homopolaire inhérente. réduit le déséquilibre de tension dans les réseaux où la charge n'est pas répartie également entre les phases.
Pourquoi 690v ?
Cependant, l'adoption d'un niveau de tension supérieur (i.e. 690 V) offrirait un certain nombre d'avantages rendant ce choix pratique et attractif ; le principal avantage étant des économies d'investissement et une amélioration globale du rendement du réseau.
Où on utilise le moteur synchrone ? Autrefois utilisés en alternateur, le développement de l'électronique de puissance et la généralisation des aimants comme inducteur permettent aujourd'hui d'employer les machines synchrones en tant que moteurs dans une large gamme de puissance.
Comment remplacer un moteur 380V par un 220V ?
Il existe une solution néanmoins, il faut mettre un variateur de vitesse qui transforme le monophasé 220 V et triphasé 220 V. Cependant il faut trouver un variateur qui supporte 3,2 Kw (télémécanique doit les faire), ensuite il faut programmer le variateur et ça doit marcher. Qu'est-ce qu'une paire de pôle ? Le nombre de pôles est toujours pair. Certains utilisent le terme 'paire' de pôles, les industriels raisonnent en pôles : 1 paire = 2 pôles ; 2 paires = 4 pôles.... L'illustration ci-dessous nous montre clairement que malgré la présence de 3 bobines, seulement 1 pôle Nord et 1 pôle Sud existent.