Ville d'Inde, sur l'océan Indien, capitale du Maharashtra. Depuis 1996, son nom officiel, en langue marathi, est Mumbai, mais la ville est encore souvent désignée sous son ancien nom de Bombay. Construite sur une presqu'île de 15 km, la ville s'étend au bord de la mer d'Oman et au pied des Ghats occidentaux. Pourquoi Mumbai au lieu de Bombay ? En 1995, le parti nationaliste hindou Shiv Sena prend le pouvoir et décide de rebaptiser la ville Mumbai, arguant que Bombay est une déformation de Bombaim, déformation imposée par les colons britanniques.
Où se trouve Mumbai sur la carte du monde ?
Bombay est située dans l'ouest de l'Inde, à l'embouchure du fleuve Ulhas, sur la côte occidentale du pays, appelée à cette latitude côte de Konkan. La ville, qui borde la mer d'Arabie, s'est développée sur l'île de Salsette, dont la partie nord appartient au district de Thane.
Quelle est la population de Bombay ? - Statut : capitale de l'État indien du Maharashtra. - Superficie : 603,4 km². - Population : plus de 20 millions d'habitants. - Densité de population : 20 680 hab./km².
Quel est le surnom de Bombay ?
On la surnomme "Maximum City". L'agglomération comporte plus de 20 millions d'habitants. « Mumbai » est le nom officiel depuis 1995, mais est peu employé par les Français. Cette ville de 13 600 000 habitants est un important centre économique indien et accueille de nombreux sièges sociaux de sociétés indiennes. Quelle est la plus grande ville d'Inde ? Les trois plus grandes mégapoles sont situées dans le nord du pays : Mumbai et ses 18,4 millions d'habitants suivie de Delhi (16,3 millions), et Calcutta (14,1 millions). L'espace sud-indien est partagé entre 3 métropoles : Chennai (8,7 milllions), Bangalore (8,5 millions) et Hyderabad (7,7 millions).
Quels pays sont frontaliers avec l'Inde ?
- Bangladesh.
- Bhoutan.
- Birmanie (Myanmar)
- Chine.
- Népal.
- Pakistan.
Quels sont les pays voisins de l'Inde ? L'Inde est le seul pays d'Asie du Sud à avoir une frontière terrestre avec les autres pays de la région (Pakistan, Népal, Bhoutan, Bangladesh, Birmanie, Chine) et une frontière maritime (Sri Lanka, Maldives, Birmanie, Indonésie).
Quelles difficultés rencontre Mumbai ?
Mumbai, en Inde, est une mégapole surpeuplée. Les trains y sont surchargés et les rues sont très embouteillées. En outre, l'eau potable manque. Les inégalités sociales y sont par ailleurs criantes : le bidonville de Dharavi jouxte des gratte-ciels modernes. Quel est le quartier le plus riche de Mumbai ? Les prix de l'immobilier dans le sud de Mumbai sont de loin les plus élevés d'Inde et parmi les plus élevés du monde. Notamment Cumballa Hill, Cuffe Parade, Malabar Hill, Breach Candy, Altamount Road - Kemps Corner ainsi que certaines parties de Worli sont constamment classées dans le Global Property Index.