Sebastes norvegicus : Grand sébaste, dorade-sébaste. Ce poisson du Grand Nord, le sébaste, se fait parfois passer pour la perle de Méditerranée, la rascasse, au menu des restaurants ou sur l'étal des poissonniers. Seule, l'espèce S. mentella est concernée et l'appellation doit mentionner « rascasse du Nord ».
Pourquoi marquer un homard ? Un nouvel arrêté du 17 mai 2011 impose le marquage de certaines espèces capturées en pêche maritime de loisir afin de lutter contre la revente frauduleuse de ces produits.
Quel est le meilleur appât pour l'anguille ?
Pour tromper la vigilance de ce poisson opportuniste, on utilise des appâts carnés comme des vers de terre, des morceaux de lard ou des poissons morts. Où se cache l'anguille ? L'anguille est un poisson discret, qui vit principalement la nuit, en eau douce, à faible profondeur. Elle affectionne les estuaires, les étangs côtiers et toutes les eaux douces jusque dans les zones à truites (poisson dit euryhalin). On la trouve parfois dans des “lagons” comme le bassin d'Arcachon.
Quel est le plus gros poisson de la Méditerranée ?
Le congre est une véritable anguille - et c'est la plus lourde du monde. c'est une espèce commune en Méditerranée et il est originaire de ces eaux. Ces poissons énormes peuvent atteindre jusqu'à 2 mètres de long et les plus gros peuvent peser jusqu'à près de 70 kg.