Le prix de la carte grise est gratuit pour un scooter de 50 cm³ ou moins. Seul la redevance d'acheminement (voir plus bas) sera comptée. Il s'agit d'une taxe forfaitaire fixe, dont le montant s'élève aujourd'hui à 4 €. Elle n'est en revanche pas payée si le véhicule est exonéré de la taxe régionale Y1. Comment ne pas payer les frais de carte grise ? Désormais, la règle est la même pour l'ensemble du territoire : vous êtes intégralement exonéré de taxe régionale si vous immatriculez une voiture électrique ou hydrogène, quel que soit votre lieu de résidence. Cela vaut aussi bien en métropole que dans les départements et territoires d'outre-Mer.
Comment imprimer certificat de cession ?
Le certificat de cession doit se remplir à l'aide d'un formulaire administratif à télécharger et imprimer. Ce certificat porte la référence cerfa 15776 (version 15776*02 en avril 2021). Il est disponible sur le site service-public.fr ou sur des sites privés.
Quelles sont les documents à fournir pour faire une carte grise ?
- Justificatif d'identité (original), pour chaque co-titulaire.
- Justificatif de domicile (original ) ou, en cas de co-titulaires, le justificatif de celui dont l'adresse va figurer sur la carte grise.
- Coût de la carte grise, en chèque ou par carte bancaire.
Quelle est la durée de vie d'un scooter en km ?
On estime donc que pour la plupart des modèles recensés le cap des 100 000 km est important. C'est à partir de là qu'on considère qu'une moto a beaucoup roulé. Cela dit, une moto affichant 100 000 km mais qui a circulé sur des routes en bon état et qui a été très bien entretenue pourra toujours tenir.