A la tête de la Direction des systèmes d'information, le DSI (Directeur des Systèmes d'Information) dirige une équipe de Techniciens Informatique. Il étudie les besoins et déploie un système d'information en adéquation avec la stratégie définie avec la Direction Générale à destination de l'ensemble des collaborateurs. Qu'est-ce que la DSI dans une entreprise ? En charge du parc informatique de l'entreprise, la DSI (direction du système d'information) s'occupe de l'ensemble des matériels et des logiciels qui compose ce parc : qu'il s'agisse des applications, des données et des infrastructures nécessaires au stockage, ou encore des sauvegardes.
Pourquoi avoir une DSI ?
La DSI a également un rôle à jouer pour garantir la qualité du service et sa continuité afin de satisfaire les clients. Lors de la transition vers le digital, de nombreux aspects de l'organisation de l'entreprise sont chamboulés, ce qui peut avoir un fort impact sur les clients si tout n'est pas anticipé et maîtrisé.
Comment s'organise une DSI ?
- La conception et la réalisation du SI ;
- La fourniture d'une infrastructure technique ;
- et le support informatique.
Quel rôle pour la DSI dans la stratégie et la vision de l'entreprise ?
Le rôle du DSI dans la phase stratégique consiste à participer à la définition du plan d'actions et des stratégies informatiques correspondantes, à conduire les processus de planification des scénari, le développement de la vision, etc., intégrer les capacités des systèmes en amont et vérifier la viabilité de la ... Qui compose la DSI ? Elle est généralement organisée autour de 3 pôles de compétences : Études, Expertise et Production, supportés par des fonctions administratives (RH, Contrôle de gestion , etc…) et pilotés par un comité directeur.
Quels sont les nouveaux enjeux de la DSI ?
Les trois principaux enjeux des Directions des systèmes d'information. La DSI devra mener 3 enjeux majeurs : faire adopter les outils numériques, investir dans la cybersécurité et accompagner la digitalisation des métiers. Comment gérer un système d'information ? Le système d'information doit fournir aux acteurs de l'organisation les services leur permettant : d'extraire les informations pertinentes par l'interrogation de la base de données ; d'alimenter et d'enrichir ces informations par la mise à jour de la base de données.
Comment mettre en place un système d'information dans une entreprise ?
Il peut s'agir de mettre en place : La dématérialisation du processus achat / comptabilité fournisseurs. Un progiciel dédié à la gestion commerciale. Un ERP prenant en charge l'ensemble des fonctions opérationnelles et support de l'entreprise. C'est quoi la stratégie informatique ? La stratégie IT va répondre à des besoins d'innovation exprimés par les métiers de l'entreprise. Elle va porter sur l'organisation des infrastructures et des processus pour fournir le niveau de service attendu. Le DSI concrétise des innovations portées par les besoins des métiers de l'entreprise.