Quel est le rôle du masque IP ?

Un masque de sous-réseau (désigné par subnet mask, netmask ou address mask en anglais) est un masque distinguant les bits d'une adresse IPv4 utilisés pour identifier le sous-réseau de ceux utilisés pour identifier l'hôte.

Comment trouver le masque ? La plupart des masques de sous-réseau commencent avec une série de 255, comme 255.255.255.0. À la place, cherchez dans le Panneau de configuration. Il existe une autre méthode pour trouver cette information. Cliquez sur Panneau de configuration → Réseau & Internet → Centre de réseau et partage.

Quelles sont les adresses IP privées ?

Les plages d'adresses devant être utilisées par les réseaux privés sont les suivantes : Class A: 10.0.0.0 to 10.255.255.255. Class B: 172.16.0.0 to 172.31.255.255. Class C: 192.168.0.0 to 192.168.255.255. Pourquoi A-t-on besoin d'une adresse IP publique ? Contrairement aux adresses IP privées, les adresses IP publiques ne sont pas utilisées dans un réseau local mais uniquement sur internet. Les routeurs (par exemple : votre box) disposent d'une adresse IP publique côté internet, ce qui rend votre box visible sur internet (elle répondra au ping).

Lire également :  Comment activer ma ligne ?

Comment reconnaître une adresse publique ?

Les adresses IP publiques représentent toutes les adresses IP des classes A, B et C qui ne font pas partie de la plage d'adresses privées de ces classes ou des exceptions de la classe A qui sont le réseau 127.0.0.0 qui est réservé pour les tests de boucle locale et le réseau 0.0.0.0 qui est réservé pour définir une ... Comment savoir si un réseau est privé ou public ? Vous pouvez voir si un réseau est public ou privé en vous rendant dans l'onglet « état » du menu réseau de Windows. Juste en dessous de « statut du réseau » vous pouvez voir que ma connexion « Ethernet 3 » est un réseau privé.

Quelles sont les deux grandes familles d'adresses IP ?

Une adresse IP de classe A dispose d'une partie net id comportant uniquement un seul octet. Une adresse IP de classe B dispose d'une partie net id comportant deux octets. Pourquoi mon WiFi est public ? Le wifi public, qu'on appelle également “hotspot”, est un emplacement physique d'où vous pouvez accéder à internet grâce à la technologie Wifi parait un réseau local sans fil ou "wireless local area network" (WLAN) par un routeur connecté à un fournisseur d'accès à Internet.

Lire également :  Qui est mieux OLED ou AMOLED ?

Pourquoi utiliser IPv4 ?

Avec l'IPv4, les adresses IP ont 32 bits d'espace d'adressage. Cela veut dire qu'au total, avec l'IPv4, il est possible d'obtenir 2^32 adresses IP. Cela correspond à environ 4,3 milliards d'adresses. Aujourd'hui, le nombre d'adresses diminue, et il faut trouver une solution avant de ne plus en avoir de disponibles. Comment se protéger sur un réseau public ? vérifier que vous vous connectez bien au bon SSID (ou “nom du réseau”) utilisez un VPN (“Virtual Private Network” ou “Réseau Virtuel Privé”) pour crypter vos données et assurer une sécurité maximum lors de leur transfert (identifiants, mots de passe, coordonnées, etc.)