Dans l'industrie cinématographique, ce terme désigne le résumé condensé d'un scénario. À ce titre, il décrit les grandes lignes de l'histoire, esquisse les principaux personnages et leur évolution, sans entrer dans les détails. Sa longueur peut varier de quelques lignes à plusieurs pages. Comment vendre un scénario ? Les chances de vendre un premier scénario et que ce dernier demeure inchangé depuis l'écriture jusqu'au tournage sont quasi nulles. Demeurez réalistes. Faire des changements, accepter les commentaires, réécrire lorsque requit sont les meilleurs moyens d'arriver à vos fins.
Où je peux vendre mon film ?
Ces plates-formes s'appellent Canalplay, SFR Video, MyTF1 VOD, MyWarner, etc. Elles font ce qu'on leur demande en vendant/louant des films quatre mois après leur sortie ciné. Pas de surprises donc, à l'exception des films Direct-to-VOD qui peuvent éventuellement émerger ci et là. Comment vendre son histoire ?
- Utilisez le moins de mots possible. Allez droit au but. ...
- Utilisez des verbes et des phrases actives. Évitez les formulations plates comme « elle fait cela », « Il lui répond cela ». ...
- Développez vos personnages. Ne faites pas une liste des éléments de votre intrigue, mais présentez votre film.
Comment écrire un Flash-back dans un scénario ?
Le flashback est un retour en arrière dans l'histoire. Il raconte quelque chose qui s'est déroulé avant le présent de la narration. C'est pour cela qu'il faut l'indiquer dans le scénario car sans cette indication, la lecture pourrait être confuse. Il suffit donc de rajouter le mot FLASHBACK au titre de la scène. Comment faire un film Séquencier ? Quelques règles s'imposent pour écrire les scènes qui composent votre séquencier : Chaque scène se passe dans un même lieu où les personnages sont pris dans la même action. Chaque scène doit être construite comme un mini-scénario avec une structure du type 1, 2, 3 (exposition, nœud, résolution).
Quand changer de séquence dans un scénario ?
Dès qu'il y a un changement d'unité de temps ou de lieu, voir les deux en même temps, on change de numéro de séquence. Comment découper un scénario ? De manière générale, un découpage technique doit comprendre : le numéro de la scène et de la séquence, une description de l'action, une description de la valeur du plan et du mouvement de caméra, une description de ce qui doit être entendu, et le choix du raccord.
Comment faire un bon plan séquence ?
Concrètement, réaliser un plan-séquence suppose que la caméra filme en continu durant le tournage de l'ensemble de la séquence. Dans le cas d'un dialogue, il n'y aura pas de champ-contre-champ pour dynamiser la séquence.
Qu'est-ce que la valeur de plan ? Une valeur de plan permet de connaître l'échelle d'un objet dans le cadre de l'image. Comme on filme des personnes dans la majorité des films, on prend donc comme référence le corps humain pour pratiquement toutes les valeurs de plans.