L'ergothérapeute prend en charge le patient dès lors qu'un problème de santé limite ses possibilités d'effectuer ses soins personnels, de se déplacer et de communiquer. Pourquoi aller voir un ergothérapeute ? Que ce soit à cause du vieillissement, d'un problème de santé physique ou psychique, d'un traumatisme, quand une personne a du mal à avoir un quotidien autonome et satisfaisant, l'ergothérapeute accompagne la personne dans sa recherche de mieux-être.
Comment se déroule une séance d'ergothérapie ?
Avant toute prise en charge, l'ergothérapeute effectue un bilan afin d'évaluer les difficultés et point forts du patient et de déterminer les objectifs de la rééducation. Les séances ont lieu, en général, une fois par semaine, elles durent 45 minutes ou une heure.
C'est quoi un bilan ergothérapie ? Le bilan ergothérapique est la première étape et sans doute la plus importante du suivi : il doit être minutieux et complet, puisque les modalités de la prise en charge en dépendront ; il se déroule en une ou plusieurs séances ; il sert à définir un plan d'intervention ou de traitement.
C'est quoi un Ergo ?
L'ergothérapie est une profession de santé qui s'intéresse à l'évaluation, à la réadaptation et au traitement des personnes souffrant de handicaps moteurs ou psychomoteurs. Le but est de préserver ou développer leur indépendance et leur autonomie nécessaire à la vie quotidienne, familiale et professionnelle.
Est-ce qu'un ergothérapeute peut prescrire ? Ils peuvent prescrire des dispositifs médicaux et aides techniques nécessaires à l'exercice de leur profession, dont la liste est fixée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale pris après avis de l'Académie nationale de médecine, dans des conditions définies par décret.
Où travaillent les ergothérapeutes ?
L'ergothérapeute travaille à l'hôpital ou en centre de rééducation fonctionnelle, toujours en collaboration avec des médecins, des orthoprothésistes et des kinésithérapeutes. Il/elle est aussi amené à se déplacer au domicile de la personne pour l'aider à devenir indépendante. Pourquoi l'ergothérapie n'est pas remboursé ? Les patients doivent être munis d'une prescription médicale. Si votre médecin vous prescrit un bilan ou des séances d'ergothérapie, les frais engagés ne seront pas remboursés par l'assurance maladie.
Quelle mutuelle prendre quand on est à 100% ?
Une mutuelle santé spéciale ALD est à prendre en cas de maladie persistante prise en charge à 100 % par la sécurité sociale et qui dure plus de 6 mois (diabète, cancer, etc.) chez le senior ou une personne fragile.
Comment trouver un ergothérapeute ?
- Téléphone :STD : 01.45.84.30.97 - SFC : 01.45.84.33.21.
- E-mail :accueil@anfe.fr.