« Avec l'amour maternel, la vie vous fait, à l'aube, une promesse qu'elle ne tient jamais. Chaque fois qu'une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné. Quelle est la métaphore de la promesse de l'aube ? C'est un roman qui vise également à rendre hommage à l'amour exubérant et formateur que lui porta sa mère, auquel le titre fait déjà lui-même référence. L'« aube » est ainsi une métaphore de l'enfance, à comprendre comme « aube de la vie ».
Quel est le contenu de la promesse de l'aube ?
Le narrateur raconte son enfance en Russie, en Pologne puis à Nice, le luxe et la pauvreté qu'il a connus tour à tour, son dur apprentissage d'aviateur, ses aventures de guerre en France, en Angleterre, en Éthiopie, en Syrie, en Afrique Équatoriale, il nous raconte surtout le grand amour que fut sa vie. Pourquoi choisir la promesse de l'aube ? Récit émouvant, transcendant, tragique, humain et ô combien malicieux, car émaillé de mille anecdotes pétillantes pleines d'autodérision, telle est cette autobiographie de l'aube de la vie. Admirable. C'était écrit, je devais lire La promesse de l'aube.
Qui est le personnage principale dans la promesse de l'aube ?
Romain a passé son enfance à Wilno (Vilnius), très exactement au 16 de la rue Grande-Pohulanka, mais sa mère rêve que son fils vive en France. Ils réalisent leur ambition et débarquent à Marseille. Quels éléments Romain Gary A-t-il privilégié dans cette autobiographie ? L'amour de la mère se fait donc la principale thématique de ce roman, à la fois autobiographique et fictionnel, dont il est parfois difficile de distinguer la part de vécu et la part de fiction.
Comment se termine la promesse de l'aube ?
La guerre terminée il n'a de cesse d'aller conter ses victoires à sa mère, mais il ne la trouve pas. Morte depuis 3 ans déjà, elle avait écrit à l'avance 250 lettres qui lui ont été envoyées régulièrement. Fin du résumé de La promesse de l'aube de Romain Gary.
Qui est amoureux de Nina dans La Promesse de l'aube ? La description qu'en fait Romain Gary déborde de tendresse : Nina est une femme qui déborde de ressources, fantasque, ambitieuse.
Quel âge a Romain Gary quand il se décide à ecrire ?
Romain Gary fut travaillé très tôt par l'écriture, thème qu'il aborde dès l'ouverture de La promesse de l'aube qu'il écrivit à 44 ans. C'est à 12 ans qu'il situe ce « besoin obscur et confus, mais impérieux [4]
Quelle est la relation entre Romain Gary et sa mère ? A Nice, sa mère élève seule Romain Gary. Cette histoire d'amour maternelle est le cœur même du roman La Promesse de l'aube qui dépeint un personnage extraordinaire, visionnaire, animé par le dessein qu'elle envisage pour son fils, qui doit “devenir un homme”.