Quel est l'intérêt de tailler une haie ?

Une haie bien taillée permet un environnement harmonieux, met en valeur un bien immobilier et permet même de rester créatif ! De plus, la taille des haies permet à la végétation de rester dense et, par conséquent, de remplir sa fonction brise-vue ou dissuasive. Quelle est la durée de vie d'un thuya ? Le bois du thuya ou cèdre est léger, uni- forme et stable. Facile à sécher, à usiner, à coller et à peindre, il se prête bien aux exigences de l'industrie. En plus, sa durée de vie est excellente : jusqu'à 25 ans pour des poteaux en extérieur !

Puis-je enlever ma haie ?

Leur destruction est soumise à autorisation préfectorale. S'il existe un plan d'occupation des sols (POS) ou un plan local d'urbanisme (PLU), certaines haies peuvent être classées en espaces boisés à conserver (EBC) au titre de l'article L. 130-1 du code de l'urbanisme. Leur destruction est interdite.

Qui doit tailler la haie de mon voisin ? Votre voisin est tenu de couper "arbres, arbustes et arbrisseaux" qui dépassent chez vous ( article 673 du code civil ). En tant que propriétaire de la haie, l'entretien de celle-ci lui incombe et vous êtes en droit de lui demander de l'effectuer régulièrement.

Lire également :  Comment scarifier un jardin ?

Est-ce que le thuya repousse ?

Taillez vos thuyas de préférence à la fin de l'été ou au début du printemps. N'hésitez pas à tailler franchement car le thuya repousse très… très vite. Comment sont les racines d'un thuya ? Les racines thuyas ne descendent pas très bas dans le sol mais plutôt latéralement. A la dessoucheuse/rogneuse peut être, mais cela me semble bien proche des dalles en béton de la clôture, si tu en touches une trop fort accidentellement avec la machine, la dalle est morte.

Est-ce que je peux couper les branches de mon voisin ?

Il vous est possible, avec l'accord de votre voisin, de préférence écrit, de couper vous-même les branches en question. Mais la loi a prévu que « celui, sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin, peut contraindre celui-ci à les couper ». Pourquoi ne pas tailler au printemps ? Certains arbres ne doivent pas être taillés au printemps, car le flux de leur sève est favorablement abondant à ce moment-là. Par ailleurs, les plantes à floraison printanière ne doivent pas non plus être taillées pendant cette période. La taille peut nuire à la floraison.

Lire également :  Quelles sont les deux sortes de croissance chez la plante ?

Quelle est la meilleure période pour tailler une haie de laurier ?

Certains jardiniers choisissent de tailler les branches gelées, mortes ou malades de leur haie de Laurier vers la fin de l'hiver. Cela est tout à fait possible, mais il faut être un peu prudent. Il vaut mieux attendre le printemps. La plupart des espèces de Laurier peuvent être taillées 1 à 2 fois par an. Comment tailler un laurier trop haut ? Pour tailler le laurier, on supprimera les tiges de la plante devenues trop envahissantes en les coupant à la base. Cela permettra de limiter la hauteur des branches pour lui redonner sa forme initiale. Précaution importante : à ne pas faire tous les ans mais plutôt une année sur deux ou sur trois.