Quel est l'intérêt d'être payé sur 13 mois ?

Les salariés qui en bénéficient perçoivent 13 mois de salaire au lieu de 12. Un avantage pécuniaire non négligeable pour compléter votre salaire annuel. La prime de 13ème mois permet aux salariés de percevoir un mois de salaire supplémentaire. Comment calculer son salaire sur 12 mois ? Pour calculer son salaire de référence annuel, il faut additionner tous les salaires perçus au cours des douze derniers mois, y compris les treizièmes mois, les primes et les bonus. Il faut toujours se référer aux montants bruts. Une fois la somme totale déterminée, il suffit de la diviser par 12.

Est-ce que le 13ème mois est imposable ?

Comme votre salaire de l'année, le 13e mois est soumis au paiement des cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu. Comment est taxé le 13e mois ? Les cotisations personnelles du travailleur s'élèvent à 13,07 % du montant de la prime de fin d'année. Pour le calcul du précompte professionnel, la prime de fin d'année est considérée comme une allocation exceptionnelle. Cela signifie que la prime de fin d'année est taxée plus lourdement que la rémunération ordinaire.

Lire également :  Quand prendre dividendes SAS ?

Comment se calcule la prime de fin d'année ?

Globalement, le montant d'une prime de fin d'année correspond à un mois de salaire moins 1/12 par mois non presté au cours de l'année terminée. À cela s'enlèvent les cotisations sociales et le précompte professionnel. Comment calculer la prime de fin d'année employé ? En règle générale, vous devrez la calculer au prorata, selon la durée effective de travail. Imaginons que l'un de vos travailleurs ait été actif durant 10 mois sur 12. Dans ce cas, sa prime de fin d'année brute représentera 10/12e de son salaire mensuel brut.

Qui a droit au 13 ème mois ?

Malheureusement, les employeurs ne sont pas légalement obligés de verser un treizième mois. Celui-ci fait toutefois l'objet d'accords spécifiques dans certaines conventions collectives. Si votre employeur relève de cette CCT, il est donc obligé de verser cette prime. Quand est verser le 13 ème mois ? Par convention, le treizième mois est payé généralement en fin d'année civile, c'est à dire en décembre. Néanmoins, dans de nombreuses entreprises, le paiement du treizième mois est réparti en deux versements, l'un en juin et l'autre en décembre.

Lire également :  Comment calculer le nombre de parts du quotient familial ?

Comment est calcule la prime ?

La formule de calcul est la suivante : Montant de la prime d'activité = (montant forfaitaire éventuellement majoré + 61 % des revenus professionnels + bonifications individuelles) - les ressources prises en compte du foyer. Qui a droit à une prime de fin d'année ? Si la prime de fin d'année est prévue dans une CCT, ou dans votre règlement du travail, ou dans votre contrat de travail, alors votre employeur est obligé de vous la payer. Si rien n'est prévu, votre employeur n'est pas obligé de la payer.