Ainsi, le schéma directeur d'une organisation a pour but de donner les orientations stratégiques de manière prospective afin de définir grossièrement l'articulation de la réalisation des principaux objectifs dans le temps. Comment écrire un schéma directeur ? Le Schéma Directeur doit présenter un existant, un point de départ : l'étude des besoins et la définition de systèmes cibles devront être faites après un état des lieux. De manière objective, les forces et faiblesses de l'organisation (sur le plan informatique) doivent être évoquées durant la phase d'Audit.
Comment tenir une feuille de route ?
- Déterminez vos objectifs stratégiques. Quelles sont vos priorités stratégiques? ...
- Prévoyez l'avenir. ...
- Définissez vos besoins fonctionnels et vos priorités. ...
- Mesurez les coûts. ...
- Établissez des échéances réalistes. ...
- Dotez-vous d'un comité directeur des TI.
Comment définir les stratégies ? La stratégie traduit les choix que vous opérez pour atteindre vos objectifs : les actions à effectuer et les ressources qu'il faut allouer.
Comment identifier les forces et faiblesses d'une entreprise ?
Afin de déterminer les forces et faiblesses de l'entreprise il faut analyser l'ensemble de ses fonctions (production, vente, etc.), évaluer leurs performances, puis les comparer aux concurrents de l'entreprise. Une façon de faire ce diagnostic fonctionnel est de mener une analyse par chaîne de valeur.
Quelles sont les méthodes de veille ? On distingue 2 méthodes de veille : la méthode pull et la méthode push. Avec la méthode pull (tirer), l'usager consulte lui-même les nouvelles informations, par exemple dans ses favoris ou en feuilletant les sommaires de revues à la bibliothèque ou en ligne.
Quels sont les enjeux de la veille ?
L'intérêt de la veille est qu'elle va bien plus loin qu'une recherche d'information ponctuelle qui répondrait à un problème momentané. Elle consiste à collecter puis analyser les informations les plus à jours possible sur son environnement. C'est quoi une démarche de veille ? La veille est un processus ouvert ayant pour objet l'écoute de l'organisation et de son environnement pour capter des signaux, forts ou faibles. Elle permet de réagir aux évènements et d'anticiper les tendances de demain. Elle permet d'améliorer le processus de décision interne en réduisant l'incertitude.
Pourquoi faire une veille stratégique ?
La veille stratégique vous permet de : Anticiper les risques et détecter rapidement des menaces éventuelles (innovation d'un concurrent, évolution de la législation…). Gérer plus facilement les crises ponctuelles. Identifier des opportunités de croissance (attentes d'une nouvelle clientèle…). Comment securiser le SIC ? Un système d'information doit être sécurisé vis-à-vis des attaques extérieures. Un premier niveau de protection doit être assuré par des dispositifs de sécurité logique spécifiques tels que des routeurs filtrants (ACL), pare-feu, sonde anti intrusions, etc.