Quel est un bon EBITDA ?

C'est un instrument de valorisation. En Bourse, le multiple d'Ebitda (capitalisation boursière + dette financière nette de la trésorerie/Ebitda) est un repère. Les investisseurs considèrent qu'il doit être compris entre 8 et 10. Pour une petite entreprise non cotée, le multiple se situe plutôt entre 4 et 6. Comment interpréter un EBITDA ?

  • Un EBITDA positif vient indiquer qu'une entreprise est rentable, ce qui signifie que le processus de production de l'entreprise lui permet de s'enrichir ;
  • Un EBITDA négatif est un signal de non profitabilité d'une société, d'un point de vue opérationnel.

Qu'est-ce qu'une marge d'EBITDA ?

La marge d'EBITDA permet d'analyser l'impact proportionnel des coûts d'exploitation sur les recettes tirées de l'activité opérationnelle ainsi que pour réaliser des comparaisons sectorielles. Cette marge est un ratio financier mesurant la part d'EBITDA sur le chiffre d'affaires total.

Comment passer de EBE à EBITDA ? Il peut être obtenu de deux façons différentes : EBITA = chiffres d'affaires (hors taxe) – achats – charges (externes, de personnels, autres) EBITDA = résultat net + intérêts + impôts + amortissements et provisions.

Lire également :  C'est quoi un distributeur ATM ?

Pourquoi EBITDA et pas EBIT ?

L'EBITDA correspond au résultat opérationnel avant provisions et amortissements, c'est-à-dire avant les charges annuelles qui constatent l'usure ou l'obsolescence des constructions, installation et outils ainsi que les dépréciations d'actifs. L'EBIT prend quant à lui en compte les provisions et amortissements.