Quel examen pour les gencives ?

L'examen clinique au cabinet dentaire est la seule façon d'évaluer correctement la santé des gencives. En plus de l'évaluation clinique avec une sonde parodontale adaptée, des radiographies permettent d'évaluer une éventuelle perte osseuse. Où se fait une radio panoramique dentaire ? Si vous avez besoin de bénéficier d'une radio panoramique, il sera nécessaire de vous rendre chez votre dentiste pour qu'il puisse vous prescrire une ordonnance. Il vous suffira ensuite de vous rendre dans un centre d'imagerie médicale prés de votre domicile pour profiter de cet examen.

Pourquoi un scanner facial ?

Le scanner des sinus permet de visualiser les parois et le contenu des sinus faciaux. Cette procédure permet aux radiologues de détecter la présence de pathologies naso-sinusiennes. Cet examen d'imagerie utilise les rayons X pour établir des clichés nets et précis de la région sinusale.

Pourquoi passer un scanner des sinus ? Le scanner des sinus est prescrit pour les pathologies chroniques impliquant les sinus et/ou la cavité nasale. Comme tout scanner, il permet de mieux voir les structures osseuses, à contrario de l'IRM qui permet de visualiser les structures molles.

Lire également :  Quelle maladie fait perdre la vue ?

C'est quoi une radio ATM ?

Contrairement à ces radios traditionnelles, la radiographie panoramique crée une image unique de toute la bouche : les mâchoires supérieure et inférieure, leurs articulations temporo-mandibulaires (ATM), toutes les dents, la région nasale et les sinus. Comment obtenir une radio panoramique ? Si vous ne disposez pas d'une radio panoramique récente (< à 3 mois), il vous suffit de prendre rendez-vous dans un centre de radiologie près de chez vous. N'hésitez pas à nous contacter pour que l'on vous aide à trouver un centre de radiologie.

Quels examens avant la pose d'implant dentaire ?

Le scanner est sans nul doute l'examen le plus couramment pratiqué avant d'envisager la pose d'un implant. Ce type d'imagerie permet de bien évaluer la densité et le volume de l'os au niveau de la zone à implanter. Pourquoi passer un cone beam ? Cet examen permet d'identifier des infections, des fractures, des kystes, des lésions osseuses, des fêlures de la racine des dents, voire des corps étrangers. Il sert aussi à évaluer le volume osseux et la position des nerfs en vue de la pose d'implants.

Lire également :  Est-ce qu'il faut percer une cloque de brûlure ?

Qui prescrit un cone beam ?

Equivalent au denta-scanner, cet examen a les mêmes indications que le denta scanner mais il est moins irradiant. Cet examen est demandé le plus souvent en implantologie. Il est réalisé avant implant, en cours du traitement d'implant et après le traitement.

Qui fait un cone beam ? Le cone beam est une nouvelle technique radiographique qui se pratique pour l'évaluation des sinus, de l'ossature maxilo-faciale et de la dentition. Cet examen est utilisé par les chirurgiens ORL, les stomatologues et les chirurgiens-dentistes.