La crise de goutte se traite à l'aide de médicaments spécifiques : on peut notamment citer la colchicine (Colchicine Opocalcium®, Colchimax®), les anti-inflammatoires ou encore la cortisone (en infiltrations ou en comprimés). Ces médicaments peuvent être pris dès les premier signes annonciateurs d'une crise de goutte. Est-ce que la tomate est bon pour la goutte ? Comme vous pouvez le voir, les tomates ont généralement un pH inférieur à 5, ce qui rend cet aliment très acide, ce qui n'est pas bon pour les personnes souffrant de goutte.
Qu'est ce qui remplace la colchicine ?
Un corticoïde oral est une alternative à la colchicine mais ses effets indésirables augmentent avec la posologie et la durée du traitement. Quand les douleurs sont mal soulagées par les AINS ou la colchicine, la morphine à dose minimale efficace est le traitement de premier choix.
Quel est le traitement le plus efficace contre la goutte ? La colchicine est d'autant plus efficace sur l'accès goutteux qu'elle est prise précocement. Ses effets surviennent souvent en quelques heures. Le traitement est à suivre jusqu'à disparition des symptômes. La colchicine entraîne souvent des effets secondaires, comme une diarrhée.
Est-ce que la colchicine fait baisser l'acide urique ?
La colchicine est un médicament utilisé principalement dans la goutte pour traiter une crise aiguë ou pour prévenir une crise lors de l'instauration d'un traitement diminuant le taux d'acide urique dans le sang.
Comment lutter contre l'excès d'acide urique ? Pour cela : - Évitez l'alcool, qui favorise la formation d'acide urique (les crises font souvent suite à des repas « bien arrosés »). - Buvez au moins un litre et demi d'eau par jour, pour éliminer l'acide. Une eau de pH basique (Vichy, par exemple) est recommandée.