Il existe un sérum phy spécial chat, l'Ocryl, plus antiseptique que les nôtres, en vente chez ton véto. Il permet de nettoyer régulièrement les petites saletés au coin des yeux de ton chat, mais en aucun cas ne soigne un réel problème genre conjonctivite. Oui sans problème tu peux utiliser du sérum physiologique.
Puis-je mettre du collyre à mon chat ? L'œil est un organe fragile. Si les yeux de votre chat présentent une rougeur ou un écoulement anormal, n'attendez pas pour consulter le vétérinaire. Surtout, n'utilisez pas un collyre ou un ancien produit que l'on vous aurait prescrit. Toute automédication est à proscrire.
Pourquoi mon chat a un œil fermé ?
Un œil fermé chez le chat est un symptôme à ne pas négliger : c'est le signe d'une douleur importante. Les causes sont variées, allant de la simple conjonctivite du chat à la blessure par balle… Les soins sont souvent difficiles en raison de la douleur engendrée et requièrent l'intervention du vétérinaire.
Pourquoi mon chat a du mal à ouvrir un œil ? Un écoulement oculaire peut avoir plusieurs origines : conjonctivite, blessure à l'œil (coup de griffe lors d'une bagarre), ou encore canaux lacrymaux bouchées, il est important de consulter votre vétérinaire si vous constatez un problème aux yeux de votre chat.
Comment un chat attrape une conjonctivite ?
La conjonctivite du chat est assez commune. Elle peut être contagieuse, mais uniquement entre chats. Elle peut avoir différentes causes, de la simple poussière dans l'œil à une infection virale plus grave. Votre chat a les yeux qui coulent, les paupières peuvent être collées, la troisième paupière peut être visible. Comment ouvrir un œil fermé ?
- un nettoyage de l'œil au sérum physiologique pour évacuer un corps étranger ;
- une goutte de fluorescéine pour révéler l'ulcère cornéen (on verra une tache verte à l'endroit de l'ulcère) ;
- une pommade ophtalmique pour cicatriser l'ulcère ;
- des comprimés antibiotiques ;
Pourquoi mon chat a un œil qui pleure ?
Le larmoiement peut être, temporairement plus marqué. On constate alors que le chat pleure de façon physiologique pour se protéger. Les écoulements sont clairs et durent rarement plus de quelques minutes ou quelques heures. Dans ce cas, l'œil qui coule ne présente pas de gravité.