Quel terreau pour rempoter un érable du Japon ?

Préparez un mélange composé d'1/3 de vermiculite , 1/3 d'écorces de pin de petit calibre et 1/3 de très bon terreau ou mieux encore de compost de feuilles de chênes fait maison. Le mélange doit avoir un pH acide. Rajoutez à celui-ci une poignée de corne broyée et de sang séché pour le rendre plus riche. Quelle terre pour Acer palmatum ? L'érable pourpre (Acer palmatum) apprécie un sol acide car il est sensible à la chlorose ferrique. En cas d'argile ou de calcaire, ajouter de la terre de bruyère au même titre que les azalées et rhododendrons.

Où placer un érable du Japon ?

Les érables du Japon apprécient les terrains acides et frais, humifères, bien drainés. Une terre trop lourde et humide peut les rendre moins résistants au froid, mais aussi à la verticilliose ou les tâches noires (champignons) qui sont favorisées par les terres trop humides. Est-ce que l'érable du Japon perd ses feuilles en hiver ? Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l'hiver. Il a trop de soleil ou il manque d'eau, son feuillage brûle. Placez-le à la mi-ombre avec une couche de paillage en son pied.

Lire également :  Pourquoi mon motoculteur manque de puissance ?

Quel engrais naturel pour érable du Japon ?

Le guano est le nom attribué aux excréments d'oiseaux marins et de chauves-souris. C'est un engrais naturel erable du japon très efficace grâce à sa concentration en matières azotées. L'une de ses plus grandes qualités est relative au mélange de l'acidité des excréments et un sol calcaire.

Quand mettre engrais érable ? Au printemps, étalez une bonne couche d'écorces de pin broyées au pied de ces arbustes aimant les sols frais. En hiver, apportez un engrais à base de poudre d'os ou spécial plantes de terre de bruyère au pied de tous les arbustes de terre de bruyère.

Quel engrais pour les érables du Japon ?

Un engrais liquide spécialement formulé pour les érables ou un engrais organique à libération lente (corne broyée, sang desséché) suffisent donc la plupart du temps. Pour une action plus rapide, en particulier dans le cas de la culture en pot, l'emploi d'un engrais naturel de type guano est recommandé. Comment faire repartir un érable ? Pensez-donc à arroser très régulièrement l'arbuste tout au long de l'été en laissant le temps à l'eau d'arrosage d'humidifier l'ensemble de la motte. Enfin, épargnez-lui aussi les bourrasques de vent. L'été, elles accentuent le dessèchement des feuilles alors que l'hiver, ce même vent pique au vif !

Lire également :  Quelle débroussailleuse choisir pour les ronces ?

Comment protéger Erable japonais du froid ?

Votre Erable passe l'hiver dehors sans protection dans la plupart des régions, éventuellement sous un auvent ou contre un mur abrité pour éviter tout excès d'eau durant l'hiver. En climat rigoureux, protégez le bac par une à deux couches de voile d'hivernage afin de prévenir la prise en gel de la motte.

Comment savoir si un érable du Japon est mort ? Grattez l'écorce pour voir. Avec votre ongle ou un canif, grattez dans une section où l'écorce est encore relativement mince, assez pour voir le cambium. Si l'arbre est en vie, le cambium sera vert. S'il est brun ou blanc, malheureusement, le tronc est mort.