Fondations continues armées et bétonnées à pleine fouille dimensionnées selon les préconisations des Documents Techniques Unifiés (DTU 13-12 et DTU 13-11). Éviter toute dissymétrie dans l'ancrage des fondations (ancrage aval au moins aussi important que l'ancrage amont, pas de sous-sol partiel). Quelles sont les conséquences d'une fondation construite sur un sol très argileux * ? Un sol argileux change de volume selon son humidité comme le fait une éponge. Il gonfle avec l'humidité et se resserre avec la sécheresse, entraînant des tassements verticaux et horizontalement, des fissurations du sol. L'assise d'un bâtiment installé sur ce sol est donc instable.
Comment eviter retrait gonflement argile ?
- Faire un plancher sur vide sanitaire et des chaînages horizontaux.
- Réaliser un joint de rupture pour éviter la fissuration.
- Faire un ancrage homogène entre amont et aval si terrain en pente.
- Poser un système de drainage adapté.
Quelles sont les conséquences du gonflement et retrait des argiles sur les fondations des ouvrages ? Certaines argiles peuvent perdre 10 % de leur volume en séchant et en gagner autant en se réhydratant. Les lents mouvements différentiels du sol induits par ce retrait-gonflement peuvent détruire les structures ou infrastructures trop peu élastiques pour y résister dans le sol.
Quelle est la cause d'un retrait-gonflement ?
Le retrait-gonflement des argiles est lié aux variations de teneur en eau des terrains argileux : ils gonflent avec l'humidité et se rétractent avec la sécheresse. Ces variations de volume induisent des tassements plus ou moins uniformes et dont l'amplitude varie suivant la configuration et l'ampleur du phénomène.
Où sont les sols argileux en France ? Plus localement, les six départements les plus affectés avec plus de la moitié de leur territoire en aléa fort ou moyen rassemblent : le Gers (90 %), l'Indre-et-Loire (70 %), le Loiret (58 %), le Lot-et-Garonne (55 %), le Loir-et-Cher et la Haute-Garonne (51 % chacun).
Quel type de piscine pour un sol argileux ?
Pour construire une piscine sur un sol argileux, il est conseillé de choisir une piscine en béton plutôt qu'une piscine en polyester qui se déforme plus facilement. Préférez également le liner comme revêtement étanche car il n'est pas solidaire de la piscine contrairement au carrelage qui risque de se fissurer. Quelles sont les conséquences sur les fondations des ouvrages ? Les fondations d'un bâtiment représentent un enjeu essentiel de sa construction, car elles forment la partie structurelle qui assure sa portance et permet de contrôler les tassements dus aux charges qu'il applique au sol et les infiltrations dues à la présence éventuelle d'eau dans le terrain.
Qu'est-ce que l'argile gonflante ?
Ainsi, certaines argiles sont capables d'absorber énormément d'eau entre leurs feuillets : ce sont des argiles gonflantes. Une pâte préparée avec ces argiles contient plus d'eau que de matière solide : lorsqu'elle sèche et que l'eau s'évapore, la pâte se rétracte et fissure. C'est quoi un sol gonflant ? Ce terme désigne une augmentation du volume de sol lorsqu'il absorbe de l'eau. A contrario, il ya retrait quand la teneur en eau diminue. Les deux phénomènes sont indissociables l'un de l'autre. Le gonflement est lié à la présence de particules argileuses dans le sol.