En effet, depuis une loi n° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux, les activités de détection de métaux sont soumises à la double autorisation de l'État et du propriétaire du terrain l'utilisation des détecteurs de métaux à des fins archéologiques. Comment trouver une cavité souterraine ?
- Le radar géophysique ;
- La tomographie sismique ;
- La tomographie électrique ;
- Les méthodes électromagnétiques;
Comment savoir si il y a un souterrain ?
Un détecteur de cavité est un outil conçu pour repérer des espaces souterrains oubliés tels que tunnels, caves, anciennes tranchées, catacombes, chambres funéraires, etc. De nos jours, on trouve sur le marché des détecteurs recourant à deux types de technologies. Comment detecter un tunnel ? Depuis une dizaine d'années une nouvelle technique géophysique est utilisée pour detecter les cavités de profondeur inférieure à 50 mètres. Il s'agit du géoradar (Ground Penetrating Radar), qui donne à peu pres les meme resultats que les ondes sismiques, mais qui est beaucoup plus économique.
Comment sonder le sol ?
Contrairement aux détecteurs de métaux qui peuvent sonder la terre sous plusieurs dizaines de centimètres, le Georadar peut sonder le sol sur plusieurs mètres de profondeur. Pour pouvoir fonctionner, le georadar transmet à travers le sol des ondes électromagnétiques grâce à une antenne émettrice. Comment lever une suspicion de marnière ? Si la marnière est totalement ou partiellement effondrée, l'inspection peut être faite depuis la surface, par les sondages tubés, par un passage de caméra ou par relevé laser 3D. Le comblement peut ensuite être réalisé par ces mêmes sondages.
Où sont les marnières ?
Une marnière est une cavité anthropique creusée pour extraire de la craie. Les marnières sont particulièrement nombreuses en Haute-Normandie, et plus spécifiquement dans le pays de Caux. Comment détecter une marnière ? Une étude de sols profonde aurait permis de détecter dans ce cas précis la marnière compte tenu notamment de sa taille importante.
Comment détecter une cavité dans le sol ?
Le géoradar, également appelé radar à pénétration de sol est un détecteur permettant d'analyser les cavités, les terrains ou encore les étendues d'eau. Le géoradar permet de retrouver des objets enfouis sous la terre, et cela à plusieurs mètres de profondeur.
Comment retrouver une ancienne cave ? Faire un trou profond dans la terre le long du mur extérieur de la maison. Si le mur descend à un ou deux mètres de profondeur, cela signifie qu'il y a certainement quelque chose à trouver. Je pourrais ensuite percer le mur par le côté et voir si je tombe sur de la terre ou sur du vide.