Ce sont les cases 6NS, 6NT et 6NU qui permettent de déclarer l'épargne versée sur les nouveaux plans d'épargne retraite. La case NS sert à déclarer l'argent placé sur un PERin par le premier déclarant, la case 6NT pour le second déclarant. Puis-je déduire mon PERCO ? Le PERCO n'est pas un produit de défiscalisation. Verser dans un PERCO une partie des revenus tirés de l'activité professionnelle ne donne pas lieu à une déduction fiscale (comme pour un produit de retraite par exemple) ou à une réduction d'impôt.
Où déclarer le PERCO dans la déclaration des impôts ?
Les cotisations versées sont à indiquer au paragraphe 6 « Charges déductibles >Epargne-retraite » de la déclaration de revenus n°2042.
Est-ce que le Percol est déductible des impôts ? Vous bénéficiez d'avantages fiscaux et sociaux : La prime d'intéressement et de l'abondement versés dans le PERCOL sont exonérés d'impôt sur le revenu et de charges sociales (hors CSG/CRDS pour l'épargnant et forfait social à la charge de l'entreprise).
C'est quoi le Percol ?
Le PERCOL est un dispositif d'épargne salariale en vue de la préparation de la retraite, visant à abriter les sommes provenant des primes d'intéressement et de participation des salariés et aussi celles provenant des jours de congés non pris (dans la limite de 10 par an) ou des jours placés sur le compte épargne temps ...
Quand recuperer PERCO ? Vous devez demander le déblocage dans les 6 mois suivant l'événement. Toutefois, vous pouvez le demander à tout moment dans les situations suivantes : Rupture du contrat de travail (licenciement ou démission)
Quand Peut-on toucher le PERCO ?
Les sommes bloquées sur votre PERCO deviennent disponibles au moment où vous prenez votre retraite. Il est alors possible de débloquer tout ou partie des sommes à tout moment sous forme de capital exonéré d'impôt sur le revenu (les plus values sont pour leur part soumises aux prélèvements sociaux).
Comment utiliser le PERCO à la retraite ? L'argent placé sur votre PERCO est bloqué jusqu'à votre départ à la retraite. Dans la plupart des cas, les sommes vous sont alors reversées sous forme de rente viagère. Cependant, l'accord avec votre entreprise peut prévoir une sortie de capital.