Quelle différence entre un podologue et un Posturologue ?

La posturologie est une spécialisation du podologue permettant le traitement des troubles fonctionnels de l'équilibre et de la posture par l'intermédiaire du pied. Le but est de pouvoir atteindre la meilleure symétrie pour arriver à la posture idéale de référence. Qui fait le bilan postural ? Kinésithérapeutes, rhumatologues, orthodontistes ou encore orthoptistes peuvent ainsi travailler en synergie pour le bien-être du patient. Des semelles orthopédiques ou orthèses plantaires sont également recommandées la plupart du temps pour améliorer certains déséquilibres ou lorsqu'il y a une asymétrie à corriger.

Quand mettre une ceinture de soutien lombaire ?

  • dans les périodes de forte douleur pour aider à conserver une activité optimale. Elle est recommandée si elle permet d'éviter le maintien en position couchée.
  • lors d'efforts importants, la ceinture peut contribuer à réduire l'importance de douleurs dues à la sollicitation mécanique des lombaires.

Quelle ceinture pour sciatique ? Ceinture lombaire de maintien pour lombalgie chronique et douleur intense. En cas de douleur lombaire forte et récidivante (sciatique, arthrose de rachis lombaire, discopathies étagées…), il convient d'opter pour une ceinture lombaire avec un effet corset amplifié pour un maintien robuste.

Lire également :  Comment s'utilise l'huile d'argan ?

Où trouver une ceinture lombaire ?

Les différents types de ceintures lombaires. Vous retrouverez en pharmacies de nombreux produits de contention et de maintien lombaire, proposant des tailles allant généralement de la taille 1 (XS) à la taille 4 (XL) voir taille 5 (XXL), ainsi que des hauteurs adaptées selon la taille de la personne. Pourquoi aller voir un Posturologue ? La posturologie étudie la position de notre corps dans l'espace et sa stabilité. Des maux de tête, des problèmes de vue ou encore des douleurs aux pieds peuvent parfois s'expliquer par une mauvaise posture. Le rôle du posturologue consiste à repérer les anomalies en réalisant un examen postural.

Quels sont les meilleurs ceinture lombaire ?

En fonction de la morphologie de la personne il peut être préférable de choisir un type de ceinture lombaire, ainsi qu'une hauteur ou largeur de ceinture (21 cm ou 26cm). On distingue les personnes à morphologie et lombalgie classique des "personnes atypiques", et la femme enceinte. Quels sont les symptômes d'une hernie discale lombaire ? Le principal symptôme d'une hernie discale lombaire (la plus fréquente) sera la douleur au dos, dans la région lombaire inférieure. Cette douleur est soudaine, souvent soulagée par l'alitement, aggravée dans d'autres positions, notamment lorsque le genou de la personne est maintenu en extension et la hanche en flexion.

Lire également :  Quand et comment tailler du charme et à quelle saison ?

Quel est le meilleur oreiller pour bien dormir ?

L'oreiller ergonomique le plus connu est l'oreiller cervicales (en forme de vague). Cet oreiller à mémoire de forme est par nature adaptogène (car il est à base de mousse viscoélastique), par conséquent il épouse bien la forme de vos cervicales et vous assure un bon soutien. Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un kinésiologue ? Le kinésithérapeute intervient aussi pour soulager certaines douleurs grâce à un renforcement musculaire ciblé. La kinésiologie s'efforce à comprendre l'impact des émotions sur le corps humain.