Le kinésiologue aide son patient à adopter un mode de vie bien actif et santé, par le biais de l'activité physique. Le physiothérapeute, quant à lui, propose divers traitements et exercices pour atténuer, voire soulager une douleur qui empêche de fonctionner normalement. Quelle différence entre kinésiologue et kinésithérapeute ? La kinésiologie est donc la science du mouvement. Le kinésiologue s'intéresse avant tout à l'activité physique. La kinésiologie demande une formation universitaire. C' est une profession de la santé qui se spécialise dans la prévention, les soins d'urgence et la réadaptation suite à une blessure musculo-squelettique.
Est-ce que la physiothérapie est remboursée ?
Les séances de physiothérapie ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Mais certaines mutuelles proposent une prise en charge des séances, généralement sous forme de forfait annuel. Ce forfait se limite généralement à certaines spécialités.
Quelle est la différence entre un lumbago et une sciatique ? On parle de lumbago lorsque l'individu a une lombalgie aiguë, celle-ci devient chronique si elle dure plus de trois mois. La sciatique est une douleur liée à un nerf. On parle donc dans ce cas là de névralgie. Le nerf sciatique communique avec les membres inférieures (comme les jambes) et passe par la colonne lombaire.
Quelle est la cause d'un lumbago ?
Causes. Le lumbago est du à une contracture musculaire incoercible du bas du dos, souvent consécutive à un faux mouvement, un port de charges trop lourdes, ou un geste effectué en antéflexion. Comment se passe une première séance de kiné ? La première séance de kinésithérapie constitue à une prise de contact avec le patient. Elle dure en général de 20 à 30 minutes.