La différence entre le radier et le dallage réside dans le fait que l'un supporte le poids de l'ouvrage, le radier, et l'autre pas, le dallage. C'est quoi un plan de ferraillage ? Les plans de ferraillages sont les plans qui indiquent les armatures à mettre en oeuvre ainsi que les types et dispositions des armatures provenant des calculs. Nous menons ces calculs soit manuellement ou bien avec les outils numériques. Les nomenclatures des aciers sont associées aux plans de ferraillage.
C'est quoi le plan de fondation ?
Le plan de fondation est ce qui permet au chef du projet de calculer le volume du béton qu'il faudra pour la réalisation des semelles, mais aussi la quantité, la nature, et la longueur des ronds à béton qui seront utilisés afin d'assurer la résistance du bâtiment.
Comment réaliser un radier en béton ?
- Excaver le terrain ;
- Mettre en place des canalisations.
- Installer une couche de drainage ;
- Coffrer le radier ;
- Faire le ferraillage de la fondation ;
- Couler le béton.
C'est quoi une dalle portée ?
La dalle portée est l'abréviation de dalle portée sur les fondations. Par là, on entend que les fondations portent structurellement la dalle qui fonctionne donc comme un plancher, le sol ne servant que de "coffrage" perdu. L'avantage tient à l'absence de portance de la couche de forme. Comment choisir son ferraillage ? Une fondations plus large permet une bonne répartition des charges et donc une bonne tenue du sol. Nous avons donc un coffrage de 50cm minimum et des enrobages de 3 à 5cm à respecter. Si je prend le ferraillage proposé de 20/35 (20 cm de haut et 35cm de large).
Comment ferrailler fondations ?
- Si vous disposez d'armatures toutes faites, placez-les directement dans les tranchées de fondation creusées au préalable. ...
- Ensuite, posez les attentes verticales à chaque coin des fondations. ...
- Une fois le ferraillage effectué, vous pouvez couler le béton.
Pourquoi on utilise l'acier dans le béton armé ? Dans une structure en béton armé, les aciers principaux sont positionnés dans les parties tendues du béton pour compenser la mauvaise résistance du béton en traction. Pour une dalle en béton armé par exemple, on place les armatures principales en partie basse des travées et en partie haute au niveau des appuis.
Pourquoi on utilise l'acier pour le béton armé ?
Le béton est un matériau résistant à la compression mais ne supportant pas la traction. L'acier, quant à lui, est un matériau résistant à la fois à la traction et à la compression. C'est le mélange de ces deux matériaux qui donne ce qu'on nomme le béton armé. Pourquoi le béton est solide ? En effet, la résistance, la force, ne provient pas que des granulats. Elle provient aussi du mélange de ciment et d'eau qui permet de coller les granulats entre eux. Cette colle est le fruit d'une réaction chimique entre le ciment et l'eau et qui se déroule majoritairement pendant les 28 premiers jours de vie du béton.