L'IRM (imagerie à résonance magnétique) utilise la propriété qu'ont les noyaux de certains atomes d'émettre des signaux quand ils sont soumis à un champ magnétique et une impulsion de radiofréquence particulière. Le patient est placé dans un tunnel, comme pour un scanner, mais l'IRM dure généralement plus longtemps.
Quand passer un scanner ?
- Traumatismes crâniens ;
- Troubles neurologiques ;
- Troubles psychiatriques ;
- Accident vasculaire cérébral hémorragique ;
- Crise d'épilepsie (en 2è intention) ;
- Tumeurs cérébrales ;
- Céphalées, maux de tête aigus ou chroniques ;
- Processus expansif hypophysaire (en 2è intention) ;
C'est quoi un radio scanner ?
Le scanner est une technique radiologique qui utilise, comme la radiographie conventionnelle, un tube qui émet des rayons X et des capteurs qui sont disposés en couronne. Ces derniers mesurent la différence d'intensité entre l'entrée et la sortie d'un faisceau de rayons X dans une région du corps. Pourquoi faire une radio et un scanner ? Le scanner recherche des anomalies qui ne sont pas visibles sur les radios standard ou à l'échographie. Le scanner peut étudier les os, le cerveau, la cage thoracique l'abdomen, le pelvis, le coeur. Plus accessible que l'IRM (il y a plus de machines disponibles), il revient moins cher.
Quels sont les deux types d'imagerie ?
- La radiographie. Basée sur l'utilisation des rayons X, elle permet principalement d'obtenir des clichés en deux dimensions des os et des articulations,mais aussi des poumons et du sein (mammographie).
- Le scanner. ...
- L'IRM. ...
- La médecine nucléaire.
Pourquoi on fait une radio ? La radiologie permet d'identifier et d'analyser une large palette de blessures et de maladies. La radiologie conventionnelle permet de diagnostiquer de manière précise les fractures et les déformations osseuses. L'échographie, quant à elle, permet d'analyser les tissus « mous ».
Qui peut lire un scanner ?
Le radiologue ne peut se contenter de décrire les images qu'il constate, il doit les interpréter et en tirer des conclusions. Quels sont les avantages de la radiographie ? Grâce à la radiographie, il est désormais facile et rapide pour le corps médical de diagnostiquer un problème de manière précise, afin d'orienter les patients vers d'autres spécialistes ou vers le traitement adéquat.
Comment scanner une radio ?
2) Le plus simple et le moins onéreux: mettre la radiographie sur le négatoscope allumé, éteindre la lumière dans la pièce, prendre son appareil photo, se mettre en mode macro (la petite fleur) avec un léger zoom (2X maximum), désactiver le flash et hop photo numérique.
Quel délai pour un résultat de scanner ? Un scanner avec injection de produit dure environ entre 10 et 30 minutes. Sans injection, il est encore plus rapide. Pour obtenir vos résultats, c'est quasiment immédiat dans certains cas. Vous attendez simplement 30 minutes après l'examen.