Les érables sont des arbres qui mesurent généralement entre 10 et 40 mètres de haut (comme l'érable sycomore ou l'érable de Montpellier), mais certaines espèces n'atteignant pas ces hauteurs sont qualifiées d'arbustes, comme l'érable du Japon par exemple. Quelle est la particularité de l'érable ? Leurs feuilles sont caduques, elles sont simples palmilobées ou composées pennées, sans stipules. Les fleurs sont régulières avec 5 sépales et 5 pétales, bien que la corolle soit parfois sans pétales. Les inflorescences sont des grappes pendantes ou dressées. Les fruits sont des doubles samares, ou disamares ailées.
Comment choisir un érable ?
Pour une terrasse ou une cour intérieure : Dans ce cas là il s'agit d'un espace assez restreint nous vous conseillons donc de prendre un érable pas très grand comme le Acer palmatum Dissectum par exemple. Il atteindre environ 1m50 une fois adulte et est d'une couleur verte exotique.
Quelle planté au pied de l'érable ? Dans votre jardin, les érables japonais s'associeront à merveille avec les fougères, les azalées japonaises, les jacinthes de bois, les couvre-sol dorés ou les graminées. Leurs teintes seront ravissantes pour faire ressortir le pourpre de ses feuilles.
Est-ce que l'érable perd ses feuilles en hiver ?
Eh oui, cet arbre caduc perd ses feuilles avant l'hiver. Il a trop de soleil ou il manque d'eau, son feuillage brûle. Placez-le à la mi-ombre avec une couche de paillage en son pied. Il a la verticilliose, une maladie cryptogamique qui stoppe la circulation de la sève.
Quel est le plus beau érable du Japon ? 'Dissectum Garnet') est l'un des plus beaux ! Ses feuilles restent pourpres tout au long de l'année. Autres variétés originales : 'Bloodgood' à feuillage presque noir, 'Butterfly' à feuilles marginées de blanc et de rose, ou encore 'Sango-Kaku' aux feuilles jaune d'or au printemps.
Qu'est-ce qui fait rougir les feuilles ?
Les feuilles l'accumulent et produisent des anthocyanines, des pigments qui déploient des rouges vifs et des pourpres brillants. Voilà pourquoi nous avons droit à chaque automne à de magnifiques paysages colorés !
Pourquoi l'érable change de couleur ? Entre différentes branches, le pourcentage de pigments verts (la chlorophylle) varie, des nuances de jaune apparaissent grâce au carotène. C'est pourquoi les feuilles d'érable se teintent de vert, de jaune et de rouge au même moment, nous offrant ainsi une œuvre d'art magnifique.
Quand les feuilles rougissent ?
À l'automne, quand il y a moins de lumière et que les températures baissent, la chlorophylle disparaît. Certaines feuilles deviennent alors jaunes, oranges et rouges.
Quel arbre planter au mois de mars ?
- Abricotier. © Malcolm Manners CC BY 2.0 / Flickr. ...
- Albizia. L'albizia supporte assez mal la culture en pot. ...
- Amandier. ...
- Arbousier. ...
- Arbre à savon. ...
- Asiminier. ...
- Aulne. ...
- Bergamotier.