CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access/Collision Detect) Cette méthode à accès est utilisé par le réseau local Ethernet. À l'écoute préalable du réseau s'ajoute l'écoute pendant la transmission.
Quel est le principal inconvénient d'un concentrateur ? Son inconvénient majeur est donc sa bande passante partagée (plus il y a de postes connectés, moins il y a de débit). Le réseau peut également être rapidement saturé en cas de branchement en boucle, c'est-à-dire le branchement des deux extrémités d'un même câble sur deux ports de cet élément.
Quelle est la topologie autrefois appelée StarLan ?
1BASE5 (aussi appelé StarLan) est un standard de liaison Ethernet (aujourd'hui obsolète) créé en 1987 et mis au point par le groupe de travail IEEE 802.3e du sous-comité de standardisation IEEE 802.3.
C'est quoi un PC client ? L'ordinateur client est généralement un ordinateur personnel ordinaire, équipés de logiciels relatifs aux différents types de demandes qui vont être envoyées, comme un navigateur web, un logiciel client pour le World wide web.
Qu'est-ce qu'un client et un serveur ?
Le protocole ou environnement client–serveur désigne un mode de transaction (souvent à travers un réseau) entre plusieurs programmes ou processus : l'un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l'autre, qualifié de serveur, attend les requêtes des clients et y répond. Quelle est le rôle du CSMA ça ? Le fonctionnement de CSMA/CA. L'idée de base de CSMA/CA repose sur le principe de « Listen before Talking ». Ce qui signifie qu'il faut d'abord vérifier si le service est libre (« idle ») avant que la station puisse commencer une transmission. Mais ce n'est que la première étape.
Quel est le rôle de CSMA CD ?
Carrier Sense Multiple Access/Collision Detection (CSMA/CD) est un protocole qui gère le partage de l'accès physique. Il est utilisé dans les premières normes du réseau Ethernet (IEEE 802.3). Quel est le principe du protocole CSMA CD ? La méthode CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access / Collision Detection) est dérivée d'un système de transmission radio appelé Aloha. Son principe est de laisser chacun libre de gérer ses émissions en fonction de ses besoins et de la disponibilité du média.
Quelle est la différence entre une topologie physique et logique ?
Dans les réseaux locaux, on distingue la topologie physique qui indique comment les différentes stations sont raccordées physiquement (câblage), de la topologie logique qui décrit comment est distribué le droit à parole.
Quelle est la topologie d'Ethernet ? Ethernet utilise des techniques de bande de base et de multiplexage. L'algorithme CSMA/CD (Carrier Sense Multiple Access/Collision Detection) est utilisé pour communiquer entre eux. La topologie réseau d'Ethernet est logique, de sorte que la structure peut être implémentée en bus ou en étoile par exemple.