Définition formelle. Une relation d'équivalence sur un ensemble E est une relation binaire ~ sur E qui est à la fois réflexive, symétrique et transitive. Quel est le pKa du couple CH3COOH ch3coona ? Une solution tampon composée d'acide acétique et d'acétate de sodium en quantités équimolaires a un pH = pKa (CH3COOH / CH3COO-) = 4,8.
C'est quoi l'équivalence Acido-basique ?
On dit qu'on est à l'équivalence d'une réaction chimique, lorsque les réactifs ont été mélangés exactement dans les proportions stoechiométriques de l'équation bilan. Dans le cas de la réaction entre les ions H3O+ et OH–, on parle d'équivalence acido-basique.
Comment calculer Ve chimie ? 2. Pour une solution : La relation définissant la concentration molaire c d'une solution de volume V qui contient un nombre n de moles de corps dissous. la relation est : c = n/V, où V est en litre, et c en mole par litre.
Comment savoir quelle est la solution titrante ?
Il s'agit d'une technique de dosage. Pour ce faire, deux réactifs sont mis en contact. Dans une première solution se trouve l'espèce dont on ignore la concentration ; la solution est appelée solution titrée. La concentration du second réactif, quant à elle, est bien connue ; la solution est appelée solution titrante.
Comment repère-t-on le point d'équivalence ? La détection du point d'équivalence se fait en suivant un changement de couleur ou une formation d'un précipité : changement de couleur (titrage colorimétrique) : sans ajout d'un indicateur coloré : dans quelques réactions chimiques, la solution change de couleur au point d'équivalence.
Comment calculer une concentration avec un titrage ?
Pour déterminer la quantité de matière ou la concentration du réactif titré, on utilise la relation liant les quantités de matière à l'équivalence et à la valeur du volume équivalent.