La valeur absolue d'un nombre réel correspond à la distance qui sépare ce nombre de l'origine sur une droite numérique. Ainsi, la distance entre 0 et –10 est la même qu'entre 0 et 10. La valeur absolue de x et de –x est x et on peut écrire : | –x | = | x | = x. Quand utiliser la variation absolue SES ? variation absolue = valeur finale – valeur initiale. La variation absolue renseigne sur l'évolution d'une quantité. Cependant, pour mesurer l'importance de cette évolution, il faut la comparer à sa valeur de départ. On parle alors de taux d'évolution (ou de variation relative).
Quel est le taux d'évolution réciproque ?
On appelle évolution réciproque le taux t' d'évolution de la valeur Y à la valeur X. Propriété : On considère le taux t d'évolution de la valeur X à la valeur Y. L'évolution réciproque possède un coefficient multiplicateur inverse de l'évolution directe. Pourquoi faire un taux d'évolution ? Le taux d'évolution, encore appelé pourcentage d'évolution, est une formule mathématique qui permet d'observer la différence entre une valeur initiale et une valeur finale. Il sert à analyser des données en vue de tirer des conclusions.
Quelle est la valeur absolue de AB ?
Une valeur absolue est toujours positive. d (A ; B) = AB = | b – a | Comment calculer la valeur absolue d'un réel ?
Quel est le taux réciproque associé a une baisse de 20% ?
Une baisse de 20 % fait passer le prix à 40 €. Il faut une augmentation de 25 % pour revenir au prix initial de 50 €. Ici, t=−20 % et le taux réciproque est t′=+25 %. Comment calculer le CM réciproque ?
- Soit CM' le coefficient multiplicateur de l'évolution réciproque. On a : Vf × CM' = Vi.
- Or, Vf = Vi × CM, donc Vi × CM × CM' = Vi, donc CM × CM' = 1, donc CM' = CM1. .
- Le coefficient multiplicateur de l'évolution réciproque est donc CM' = CM1. .
Comment calculer un coefficient réciproque ?
Exemple : Prenons A = 50 et B = 55 alors le taux d'évolution entre A et B est t = B A − 1=0, 1 = 10%. Le taux d'évolution réciproque est t = A B − 1 = − 1 11 ≈ −9, 1%, et ce n'est pas −10%. A Si t est le taux d'évolution de B par rapport `a A alors 100(1 + t) = I. Comment calculer la valeur finale ?
- Prix Final = Prix Initial × Coefficient Multiplicateur associé à la variation.
- Prix Initial = Prix Final ÷ Coefficient Multiplicateur associé à la variation.