Dans le système d'immatriculation actuel, chaque véhicule possède une plaque avant (sans blason) et une plaque arrière qui est ornée d'une Armoirie représentant la Confédération Helvétique et d'une Armoirie désignant le Canton.
Comment savoir à qui appartient la plaque d'immatriculation ? En particulier, le nom du titulaire de l'auto doit obligatoirement figurer sur le certificat d'immatriculation (ou carte grise). En effet, à la ligne C1 de la carte grise on peut lire le nom et le prénom du ou des propriétaires du véhicule, suivi à la ligne C4a par la mention « est le propriétaire du véhicule ».
Quelle est la signification des plaques d'immatriculation ?
Une plaque d'immatriculation est une plaque portant une combinaison unique de chiffres ou de lettres (pour une zone géographique donnée), destinée à identifier facilement un véhicule terrestre (automobile, motocyclette, camion, véhicule agricole, etc. ).
Pourquoi CH pour plaque Suisse ? Ne cherchez plus, voici l'explication : CH est l'abréviation de « Confoederatio Helvetica » ou en français, Confédération helvétique. Aujourd'hui Etat Fédéral, la Suisse a effectivement été une confédération jusqu'en 1848.
Pourquoi CH immatriculation Suisse ?
Ce signe distinctif de nationalité doit être placé sur les véhicules automobiles (notamment les voitures et motocycles) ainsi que sur les remorques. Cette obligation émane de la Convention sur la circulation routière de Vienne (1968) que la Suisse a ratifiée. Comment connaître le nom du propriétaire d'un véhicule ? Vous devez appeler la gendarmerie, la police et votre assureur dans les plus brefs délais et leur communiquer le numéro de cette plaque ainsi que le maximum de renseignements sur le véhicule. À partir de là, ces organismes vont s'adresser au SIV et retrouver le propriétaire du véhicule très rapidement.
Quels sont les différentes plaques d'immatriculation ?
Les plaques de couleur rouge sont réservées aux véhicules de transit temporaire, celles de couleur verte équipent les véhicules du corps diplomatique alors les plaques à fond bleu correspondent à une catégorie spécifique de véhicule militaire. Quels sont les plaques homologué ? La taille d'une plaque d'immatriculation homologuée doit correspondre à un des trois formats réglementaires : 520 x 110 mm, 275 x 200 mm ou 210 x 130 mm.
Pourquoi les plaque noir sont interdite ?
Toute plaque d'immatriculation doit être en bon état, lisible et conforme aux règles. Les eurobandes noires n'étant pas autorisées, ces dernières engendrent une non-conformité du support. Cela est sanctionné par une amende de 4ème classe et donc à un paiement de 135 € (minoré à 90 €).
Est-ce que le F est obligatoire sur une plaque d'immatriculation ? Si la puissance de votre véhicule est inférieure à 50 cm3, la plaque ne comportera par l'identifiant territorial. En revanche, la lettre « F » et les étoiles européennes sont bien présentes. La plaque doit avoir un fond blanc, sur lequel les caractères d'immatriculation sont en noir.