Parmi les plus fréquentes, la sécheresse de la peau, l'urticaire, certaines formes d'eczéma, les piqûres d'insecte, la gale, les mycoses, le psoriasis, certaines maladies du foie ou des reins, etc.
Comment soulager des plaques rouges ? Posez une compresse imbibée d'eau froide sur vos lésions cutanées. À part cela, seul l'arrêt du contact avec la substance allergène peut stopper complètement la réaction allergique cutanée.
Quand apparaissent les pétéchies ?
Les pétéchies sont dues à l'infiltration de sang sous la peau provoquée par une hémorragie (saignement) due à la rupture d'un capillaire (petit vaisseau sanguin qui relie les artères aux veines). Comment s'appelle la maladie des vaisseaux sanguins ? La phlébite et sa complication, l'embolie pulmonaire, sont deux formes d'une même pathologie : la maladie thromboembolique veineuse (MTEV). Les facteurs de risque de la MTEV sont bien connus. L'âge joue un rôle important. Pour le reste, il s'agit de facteurs qui influencent la coagulation et la circulation sanguine.
Comment reconnaître une vascularite ?
- De la fièvre (supérieure à 37,5°C),
- Une perte de poids involontaire,
- Des douleurs musculaires (myalgies) et/ou articulaires (arthralgies),
- Des maux de tête (céphalées),
- Des bourdonnements d'oreilles (acouphènes),
- Une hausse de pression artérielle (hypertension),
Comment savoir si on a un purpura ? Symptômes. Le purpura se manifeste par l'apparition de taches cutanées rouges ou pourpres. "Selon le type de purpura l'aspect est différent" indique le Pr Gérard Lorette. "Le purpura pétéchial se présente sous la forme de tout petits points rouges (ou pétéchies) comme des têtes d'épingle" décrit-il.
Quelle maladie détruit les plaquettes ?
La thrombocytopénie est un trouble causé par une baisse du nombre de plaquettes dans le sang. Les plaquettes sont aussi appelées thrombocytes. Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse et aident le sang à coaguler.
Quels sont les risques de la thrombopénie ? En cas de thrombopénie sévère (nombre de plaquettes inférieur à 20 000/microlitre), le risque d'hémorragie des muqueuses et des viscères est important. L'hémorragie cérébrale est le principal danger, car elle peut rapidement engager le pronostic vital du patient.
Qu'est-ce qu'un purpura infiltré ?
Le purpura est une tache hémorragique due à l'extravasation de sang dans le derme. Cette lésion est liée à une anomalie de l'hémostase primaire, impliquant les vaisseaux ou les plaquettes. La démarche sémiologique doit apprécier avant tout l'existence d'un contexte infectieux. Qu'est-ce qui peut provoquer un choc septique ? Le choc septique est généralement lié à une infection bactérienne (par exemple : à un bacille gram négatif ou à un cocci à gram positif : Echerichia coli, Haemophilus influenzae, Yersinia, salmonelles, staphylocoques, streptocoques...), contractée le plus souvent au cours d'un séjour dans un établissement de soins (on ...